Publié par Cricri les petites douceurs

Connaissez vous le Gravelax ou Gravlax ?

 

C'est une façon de préparer le filet de saumon qui nous vient tout droit des pays scandinaves, tel que la Norvège, le Danemark ou la Suède.

 

Je suis complètement fan de cette façon de préparer le saumon. D'ailleurs je vous ai déjà proposé une version avec de la betterave et du Calvados.

Le gravlax est souvent déguster tranché avec du pain ou des crackers et une petite sauce légèrement acidulée.

 

Pour préparer le gravlax il faut plonger un filet de poisson (et oui car vous pouvez le préparer également avec de la dorade, du bar ou de la truite) dans un mélange de sel et de sucre dans lequel on peut ajouter un soupçon d'alcool, d'herbes fraîches ou de baies.

 

Dans la version que je vous propose aujourd'hui j'y ai mêlé des parfums et ingrédients dont je suis complètement fan.... Le sucre d'érable et le rhum.

 

Effectivement vous avez bien lu ! Même si tout le monde connait le sirop d'érable est ce que vous savez qu'il existe également du sucre d'érable.

 

Lors de la fabrication du sirop d'érable, la sève d'érable est chauffée jusqu'à obtenir du sirop et lorsque ce sirop est porté à une certaine température on obtient du sucre vu que toute l'eau s'est évaporée.

 

Vous pouvez vous procurer ce sucre fin, en granulés voire même en flocons sur le site de la Petite Cabane à sucre de Québec. Il est complètement addictif et sera parfait dans vos pâtisseries, vos biscuits, le muesli ou le porridge du matin ou les yaourts.

 

 

 

Ingrédients pour 600 g de saumon :

  • 600 g de cœur de saumon avec la peau (la partie centrale, la plus épaisse dans le filet)
  • 50 g de gros sel
  • 50 g de sucre d'érable
  • le zeste et jus d'un citron vert
  • 2 bouchons de rhum vieux
  • quelques bruns de ciboulette fraîche
  • 20 cl de lait fermenté
  • 2 CS de mascarpone
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

 

Dans un récipient mélanger ensemble le gros sel, le sucre d'érable, la moitié du zeste et jus du citron vert, le rhum.

 

Verser la moitié de ce mélange dans un moule à cake. Déposer le cœur de saumon côté chair puis recouvrir avec le reste du mélange sel/Sucre.

 

Filmer puis réserver au réfrigérateur pour 48 à 72 h.

 

Sortir le morceau de saumon de sa marinade, le passer rapidement sous un filet d'eau froide et l'éponger délicatement avec du papier absorbant.

 

Préparer la sauce d'accompagnement en fouettant ensemble le lait fermenté, le mascarpone, le reste du zeste et jus de citron. Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre du moulin puis incorporer un peu de ciboulette finement ciselée.

 

Trancher le saumon et déguster le accompagner de crackers et de sauce légèrement acidulé.

 

Le sucre d'érable et le rhum parfument à merveille ce saumon.

 

 

 

Commenter cet article
S
J'ai toujours voulu essayer mais je n'ai jamais osé...Ca a l'air délicieux en tout cas.
Répondre
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
G
très belle originalité!
Répondre
G
Une recette que j'aime beaucoup mais j'avoue qu'avec le rhum pas testé et ça me tente bien
Répondre
B
J'ai testé avec de la vodka....je testerais au rhum avec plaisir !
Répondre