Voici une petite entrée légère et pas très chère que vous pourrez proposer pour les fêtes de fin d'année.
Vous épaterez à coup sûr vos invités avec ce céleri préparé comme un risotto, sur lequel on déposera des petits copeaux de foie gras au moment du service.
Je l'ai accompagné d'un petit verre de punch au rhum à la Coriandre de la maison Rhum & Ko, qui propose des rhums arrangés et des punch bien originaux.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1/2 boule de céleri
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- 5 cl de vin blanc sec
- 15/20 cl de bouillon de légumes ou de volaille
- 2 CS de mascarpone
- 2 CS de parmesan râpé
- 1 CS de thym effeuillé
- 50 g de foie gras
- Sel et poivre du moulin
Peler et couper le céleri en petits dés de 3/4 mm.
Peler et émincer l'échalote.
Fondre le beurre dans une sauteuse et y ajouter l'échalote ciselée. Lorsqu'elle est translucide ajouter les dés de céleri puis arroser avec le vin blanc.
Verser le bouillon ainsi que le thym, mélanger et cuire 15 à 20 minutes à feu doux.
Lorsque le céleri est cuit (attention il doit rester un peu ferme), stopper la cuisson et incorporer le mascarpone et le parmesan. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement en sel en poivre.
Servir dans des jolies assiettes puis déposer des copeaux de foie gras et un peu de thym frais.
Comme je vous le disais plus haut, je vous propose en accord de cette entrée, un punch de rhum à la coriandre de Rhum & Ko.
Cette maison propose des rhums arrangés et des punch des Antilles sans conservateur, sans arômes artificiels et sans colorant, à base de rhum blanc agricole de Guadeloupe et de Martinique.
Leur gamme est assez large et surtout originale avec notamment les saveurs plantes vertes où l'on peut retrouver une version basilic, menthe verveine et comme ici coriandre.
On y retrouve la fraîcheur de la coriandre avec une certaine rondeur, très bien équilibré et un bon dosage en sucre. Ce punch de rhum est à 36 % d'alcool et est proposé sur le site à moins de 30 € pour 70 cl.
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération