Publié par Cricri les petites douceurs

J'ai l'impression que cette année je ne vous présente que des pépites en matière de rhum.

 

Aujourd'hui je vous présente un rhum extra vieux de la maison HSE, un rhum des plus exceptionnel qui après avoir vieillit plus de 5 ans en fûts de chêne dans la plus pure tradition des rhums vieux de cette maison, ce millésime bénéficie d'une finition de 8 à 12 mois en fûts de whisky français Rozelieures.

 

Je vous propose de le déguster tel quel à température ambiante en apéritif ou en digestif.

 

Lors de notre dégustation, j'ai cuisiné des crevettes en habit de pommes de terre croustillant. Un pur délice et cet accord matche plutôt pas mal.

 

 

Ingrédients pour une 12e de crevettes :

  • 12 queues de grosses crevettes crues
  • 2 pommes de terre de type Bintje
  • Huile de friture
  • Fleur de sel
  • Sauce d'accompagnement

 

Décortiquer les crevettes en prenant garde de bien conserver le bout de la queue.

 

Peler les pommes de terre, les laver puis les sécher.

 

A l'aide du spiralizer de chez Tupperware, couper les pommes de terre en spaghettis.

 

Chauffer l'huile de friture.

 

Enrouler chaque crevette avec un ou plusieurs spaghettis de pomme de terre en serrant assez fort.

 

Réserver les crevettes en habit de pomme de terre sur une assiette.

 

Lorsque l'huile est bien chaude, déposer délicatement les crevettes enroulées. Les retourner à mi cuisson.

Les déposer sur du papier absorbant à la sortie de cuisson.

 

Servir les crevettes chaudes et croustillantes avec une petite sauce (ou pas) pour les accompagner. J'ai servi une mayonnaise avec un peu de purée de piment.

 

 

 

 

Depuis le début de la mise en place de mon calendrier de l'Avent spécial rhum, j'ai pour habitude de vous présenter une ou plusieurs cuvées des rhums HSE.

 

Comme je vous le disais en introduction, j'ai accompagné mes petites crevettes croustillantes du rhum Extra Vieux HSE en finish Whisky Rozelieures.

 

HSE Finition Single Malt Rozelieures 2013 fait partie de la belle et célèbre série des finitions du monde, collection qui nous fait découvrir des rhums agricoles HSE agrémentés d'une touche d'un autre spiritueux.

 

Dans cette version, c'est la distillerie de Whisky français Rozelieures qui a été choisie, qui a mis à disposition des fûts de single malt des gammes subtil et fumé pour enrichir le rhum très vieux de Martinique.

 

Son nez s'ouvre sur des notes subtiles de cacao, de fruits secs et d'agrumes donnant place à des parfums fumés et épicés.

 

La bouche, croquante, offre des arômes de céréales grillées, de fruits compotes et d'épices rares caractéristiques des rhums vieux HSE.

 

D'une belle couleur dorée, ce rhum est titré à 44 % et n'est disponible qu'en flacon de 50 cl au prix moyen de 65/70 €. Disponible chez les cavistes et les sites spécialisés.

 

 

Pour information, pour réaliser mes spaghettis de pommes de terre j'ai utilisé le spiralizer junior de chez Tupperware. Mon petit doigt me dit qu'il y aura une belle surprise bien vite sur mon compte Instagram alors n'hésitez pas à me suivre par là aussi.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

 

 

Commenter cet article

Audrey 03/01/2021 23:45

J'adore l'idée de cette recette, à l'apéro cela doit être un délice