Publié par Cricri les petites douceurs

Lorsque l'on organise un petit apéritif il est toujours plaisant d'avoir de délicieuses choses à grignoter sans pur autant plomber son estomac.

 

Aujourd'hui je vous propose des petits rouleaux de printemps aux crevettes vraiment très facile à faire. Le tout est de bien préparer les ingrédients sur votre plan de travail.

 

Pour me simplifier la vie j'ai utilisé des quarts de galettes de riz vendues telles quelles mais vous pouvez également prendre des petits cercles d'environ 12/15 cm de diamètre.

 

Ces petits rouleaux de printemps ont été parfait pour accompagner le délicieux rhum Bologne Grande Réserve, un rhum vieux agricole de la Guadeloupe

 

 

 

Ingrédients pour 12 rouleaux de printemps :

  • 12 feuilles de riz
  • 12 crevettes roses cuites et décortiquées
  • 100 g de vermicelle de riz
  • 100 g de carottes râpées
  • 50 g de germes de soja
  • Quelques feuilles de salade
  • 24 feuilles de menthe fraîche

 

Avant tout il est indispensable de préparer tous les ingrédients dans des récipients différents.

 

Tremper les vermicelles de riz dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes (vérifier sur l'emballage). Les égoutter et les rincer à l'eau froide.

Les couper à l'aide d'une paire de ciseaux puis réserver.

 

Couper les crevettes en 2 dans la longueur. Réserver.

 

Emincer les feuilles de salade en chiffonnade. Réserver.

 

Déposer un torchon légèrement humide sur votre plan de travail.

 

Tremper quelques secondes la feuille de riz dans de l'eau tiède pour la ramollir et la déposer sur le torchon.

 

Poser 2 feuilles de menthe puis les recouvrir de 2 moitiés de crevettes, un peu de vermicelle de riz, carottes râpées, quelques germes de soja et de chiffonnade de salade.

Rabattre les côtés puis rouler le rouleau de printemps.

Les déposer au fur et à mesure dans un plat et couvrir d'un papier pour ne pas qu'ils sèchent.

Renouveler l'opération.

 

Vous pouvez préparer ces rouleaux de printemps à l'avance par contre bien prendre soin de les couvrir hermétiquement d'un film alimentaire au réfrigérateur.

 

 

 

 

La plantation de Bologne est installée depuis près de 300 ans en Guadeloupe sur les flancs de la Soufrière. Mais ce ne fût qu'au 19e siècle que la distillerie se spécialise dans la production de rhum agricole, des rhums d'exception élaborés à partir leurs propres plantations de cannes à sucre unique.

 

L'apparition du premier rhum vieux Bologne est assez récent puisqu'elle date de 2010. Après quelques années de travail dans les champs et au chai, le rhum vieux Bologne a été récompensé de la médaille d'or au concours agricole dès son 2ème millésime.

 

Grande Réserve est un assemblage de plusieurs rhums agricoles vieux (entre 4 à 8 ans) élevés exclusivement en fûts de chêne français, d'un jolie couleur vieil or.

 

Au nez, des notes de vanille et cannelle laissent place à la dégustation, aux doux parfums épicés, fruités et gourmands (fruits secs, figue, chocolat noir et toffee).

C'est un rhum équilibré, délicatement boisé, qui exprime toute sa complexité de par son assemblage et de son long vieillissement.

 

A déguster sec, avec ou sans glace, ce rhum est titré à 42° d'alcool, il est disponible sur les sites spécialisés en flacon de 70 cl au prix moyen de 60 €.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article