Je suis une grande fan de poisson fumé et plus particulièrement de saumon que l'on trouve dans le commerce assez facilement.
Toutes les occasions sont bonnes pour déguster du saumon fumé. Même s'il fallait attendre une fête particulière je me permettrais alors de vous rappeler que c'est bientôt Pâques !!
Mon choix s'oriente la plupart du temps vers la jolie gamme que propose Labeyrie, une collection aux origines variées, aux saveurs délicates qui permettent d'être dégustées tout au long de l'année, au déjeuner ou au dîner voire même au petit déjeuner.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 4 tranches de saumon fumé Labeyrie Grandes Origines sauvage d'Alaska
- 8 belles asperges blanches
- 4 petites pommes de terre de type ratte
- 10 brins de ciboulette
- 2 cc de câpres
- 2 CS +1 CS d'huile d'olive
- 1 CS de jus de citron
- Fleur de sel
- Piment d'Espelette
- Poivre du moulin
Peler et nettoyer les asperges.
Les déposer dans une casserole, les couvrir d'eau salée et les cuire 20 minutes (départ eau froide). Les réserver dans une assiette couverte de papier absorbant.
Laver et essuyer les pommes de terre. Les couper en deux dans la longueur puis les faire sauter dans une poêle antiadhésive avec 1 CS d'huile d'olive.
Préparer la vinaigrette en mélangeant ensemble l'huile d'olive, le jus de citron, un peu de fleur de sel, du piment d'Espelette, la ciboulette coupées en petits tronçons et les câpres émincées grossièrement.
Dresser l'assiette harmonieusement en déposant des tronçons d'asperges, des demi pommes de terre rôties sur le contour de l'assiette puis arroser les légumes de vinaigrette au citron et aux câpres.
Déposer 2 tranches de saumon fumé Labeyrie au centre surmontées d'un tour de moulin à poivre.
Les saumons Labeyrie Grandes Origines offrent des saumons fumés d'exception.
Ils sont tranchés dans la partie noble du filet sans chair brune.
Le saumon sauvage d'Alaska est salé à cœur et fumé au bois de chêne.