Publié par Cricri les petites douceurs

Tous les ans j'envie les copines blogueuses ou pas qui vont à la cueillette d'ail des ours en forêt et tous les ans j'ai la chance d'avoir des personnes vraiment sympathiques qui m'en font parvenir. Car oui ici en région parisienne c'est le désert le plus complet en forêt.

 

J'ai reçu une énorme enveloppe d'ail des ours que Carine du blog Chic Chic Chocolat est allée cueillir en forêt. A peine ouverte des bonnes odeurs d'ail venaient me chatouiller les narines.

 

Il est tout de même à noter qu'il ne faut pas cueillir n'importe quoi car les feuilles ressemblent beaucoup au muguet et à la colchique qui sont nocives voire mortelles.
L'ail des ours sent vraiment l'ail.

 

A peine l'enveloppe ouverte que je me suis attelée à préparer quelques pots de pesto.

 

Pour en adoucir un peu le goût d'ail j'ai fait un mix d'ail des ours et de persil plat mais vous pouvez aussi faire selon vos préférences c'est à dire 100 % ail des ours, avec des fanes de carottes ou de radis, de la roquette, du basilic ou autres herbes fraîches.

 

Les puristes vous diront que le pesto se prépare au mortier mais voilà j'ai beaucoup de matériel dans ma cuisine mais pas de mortier alors je me suis servi de mon blender et ça fonctionne bien aussi.

 

 

Ingrédients pour 1 pot de 250 g :

  • 50 g d'ail des ours frais
  • 50 g de persil plat
  • 2 belles CS de pignons de pin
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • 10 à 15 cl d'huile d'olive
  • 1/2 cc de fleur de sel

 

Dans le blender, mixer ensemble l'ail des ours, le persil avec une partie des tiges (qui sont très parfumées), les pignons, le parmesan et le sel.

 

Ajouter en filet l'huile d'olive et continuer à mixer jusqu'à obtenir une jolie pâte encore granuleuse.

 

Verser  ce pesto dans un joli pot.

 

Pour la conservation veillez à ce que le pesto soit toujours couvert d'huile d'olive.

 

 

Commenter cet article

Gourmandisesdelo 23/04/2017 23:24

La tendance en ce moment de l'ail des ours, il faut vraiment que je goûte
Très belle recette

titanique 19/04/2017 15:34

une blogueuse de ma plateforme m'en à envoyé avec la racine, je l'ai planter dans mon jardin et j'en ai tous les ans! ou en pot si tu nas pas de jardin !
bises