Publié par Cricri les petites douceurs

Qu’y-a-t-il de plus doux et d'apaisant que l'odeur du café qui plane dans la maison ? Pour moi, cela vaut bien toutes les thérapies.

 

La pause café est un moment réconfortant, une pause que je prends avec grand plaisir, seule ou en bonne compagnie.

 

A travers le monde, la filtration manuelle, connue aussi sous le nom de POUR OVER, fait le bonheur des grands amateurs de café.

 

Tout comme pour la préparation du thé, la préparation à la main d'un bon café nécessite une certaine technique avec quelques accessoires, accessoires que Melitta met à notre disposition pour obtenir un café au goût délicieux.

 

 

Le filtre papier, qui n'oublions pas à vu le jour il y un peu plus de 100 ans, est d'abord plié au niveau de la base et sur le côté puis disposé dans le porte-filtre.

 

On y met ensuite du café fraîchement moulu.. Il faut compter entre 15 à 18 g de café moulu pour 1 grande tasse (mug). Mais pas de panique !!! Inutile de peser votre café au gramme près, il suffit d'avoir la bonne cuillère doseuse.

 

 

 

On pose le porte filtre sur la grande tasse puis on porte à ébullition 30 cl d'eau est dans la bouilloire (qui est très jolie d'ailleurs, vous ne trouvez pas ?)

 

Le café se prépare en plusieurs étapes.

Tout d'abord, on humidifie le café moulu en versant un peu d'eau chaude de façon circulaire en partant du centre vers l'extérieur. Ceci est la "pré-infusion".

 

La patience est un mot d'ordre dans la préparation du café car il faut attendre que toute l'eau soit écoulée pour aller aux étapes suivantes. Le café va prendre un peu de volume dans le filtre, c'est ce que l'on appelle le "blooming".

 

Ensuite, on verse lentement une nouvelle quantité d'eau chaude, toujours de façon circulaire et uniforme, cette dernière étape est ‘’l’infusion’’.

 

 

On attend encore un peu que tout le café soit infusé et il ne vous reste plus qu'à le déguster.

 

Saviez-vous que si vous désirez un café léger, il vous suffit de verser l'eau en une seule fois. Par contre, en versant l'eau par petite quantité (et toujours en attendant que le café s'écoule), vous obtiendrez un café plus corsé.

 

 

 

Alors vous la sentez cette douce odeur de café qui plane autour de vous ?

Je vous en prépare un ? Avec une petite douceur, personne ne peut refuser !

Commenter cet article
N
Je bois du café depuis environ un an..et finalement j’ai commencé à aimé le café. Au début je prenais du café soluble car j’en buvais peu mais finalement j’utilise une cafetière classique. j’ai jamais acheter de machine expresse vu le coup de la machine puis des capsules ensuite qui ne sont pas vraiment cool pour la planète.
Répondre
S
Héhé je viens justement de m'offrir une mini cafetière pour mettre dans ma petite pièce à bricolage!! Je suis fan de café, mais aussi de thé, de chocolat!!
Répondre
G
Rien de tel qu'un bon café, même si je suis plutôt thé et chocolat, l'odeur d'un excellent café est très agréable<br /> bonne journée bise
Répondre