Je vais arrêter de vous dire que je suis une fan de café, je pense que vous l'aurez compris.
Je l'aime à un point que je le m'en sers aussi pour préparer des cocktails, avec ou sans alcool et des boissons rafraichissantes avec du Cold Brew, un café filtré à froid.
L'an dernier, j'ai été invité par Melitta, leader mondial du filtre à café, à aller visiter leur usine de fabrication des fameux filtres en papier, à Minden en Allemagne.
L'accueil était juste parfait. Toute l'équipe était aux petits soins afin que l'on ne manque de rien.
Nous avons donc commencé notre périple par Hanovre où nous avons forcément dégusté un "Curry wurst" puis direction le coffee talk où nous avons eu un petit cours sur les différents cafés, l'arabica et le robusta, mais aussi différentes explications sur les filtrations manuelles. Il est à noter que les saveurs recherchées sont très contrastées selon la température de l'eau, la qualité et la mouture du café.
Ensuite dans l'après midi, nous avons pris la direction de Minden, ville où se trouve l'usine Melitta. Entreprise qui embauche près de 2500 personnes pour la recherche et le développement des machines à café à filtration électrique (celles que l'on connait depuis des années), des machines avec broyeur intégré (celle que j'ai la chance d'avoir) mais aussi l'accessoire indispensable vendu dans le monde entier "le filtre papier".
Dans la soirée j'ai découvert la préparation du Cold Brew, entendez par là la filtration manuelle du café à froid. Il est très simple à réaliser mais il faut bien respecter les proportions et les temps de pause.
Thomas et Matthias, tous deux Barmen, nous ont initié à la préparation de cocktails (alcoolisés ou pas) à base de cold brew.
Pour environ 40 cl de Cold Brew :
- 100 g de café fraîchement moulu
- 50 cl d'eau bien froide
Déposer le café dans une grande carafe puis y verser l'eau froide par dessus. Bien mélanger et laisser reposer 1 heure.
Mettre un filtre papier dans un porte filtre lui même posé sur un récipient.
Mélanger de nouveau le café qui infuse à froid puis verser ce mélange pour le filtrer.
Patienter jusqu'à ce que tout le café soit filtré.
Ce café froid peut être conserver 1 semaine au réfrigérateur.
Mais voici une idée sympathique pour l'utiliser, une pina colada au café.
Ingrédients pour 1 verre :
- 6 cl de cold brew
- 4 cl de rhum blanc
- 3 cl de crème de coco
- 12 cl de jus d'ananas
- 4 glaçons
- 1 petit morceau d'ananas frais pour la décoration
- 1 cc de sucre brun
Déposer le cold brew, le rhum, la crème de coco, le jus d'ananas et les glaçons dans un blender et mixer le tout.
Verser ce mélange dans un joli verre puis décorer avec le morceau d'ananas frais saupoudrer de sucre brun que vous aurez caramélisé au chalumeau de cuisine.
A déguster avec modération bien sûr.
Je reviendrais avec d'autres cocktails à base de café c'est sûr et c'est pour cela que j'ai toujours des filtres papier Melitta dans mon placard même si j'ai une super machine à café avec broyeur intégré.