Publié par Cricri les petites douceurs

Récemment j'ai eu la chance de recevoir par les éditions Larousse les 2 livres de Ricardo, ce québécois qui fait fureur de l'autre côté de l'Atlantique et moi la grande fan du Québec je ne pouvais en espérer mieux.

 

Ces livres sont une excellente idée de cadeaux de Noël (le livre noir est à moins de 20 euros tandis que celui sur les biscuits est à moins de 8 euros)

 

 

 

Toutes les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres avec des recettes rapides, faciles et sans prise de tête mais surtout avec des ingrédients que l'on trouve facilement en France.
 

Vous y trouverez forcément des incontournables comme des plats au sirop d'érable, cranberries, bleuets ou myrtilles, mais aussi des plats à base de pâtes, de fromage ou de chocolat.

 

Pour mon premier essai j'ai voulu tenter le "gâteau chiffon" ou "chiffon cake". Ricardo le propose à la vanille sans glaçage avec une salade de mangue. Pour ma part j'ai voulu lui apporter une note acidulée avec le zeste d'un citron et un glaçage au jus de yuzu.

 

Parce qu'on le prépare avec de l'huile plutôt qu'avec du beurre, ce gâteau incroyablement moelleux se conserve presque une semaine sous la cloche à gâteau sans sécher

Ricardo

 

 

Ingrédients pour un grand moule à cheminée :

  • 190 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1/4 cc de sel fin
  • 6 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 370 g de cassonade 200 g de sucre semoule
  • 12 cl d'huile neutre (colza, maïs...)
  • 12 cl d'eau
  • 1 cc d'extrait de vanille  le zeste d'un citron jaune

 

Ingrédients pour le glaçage :

  • 3 cc de jus de yuzu (ou jus de citron)
  • 5 CS de sucre glace

 

Préchauffer le four à 170°.

 

Mélanger ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.

 

Déposer les 6 blancs d'oeufs dans le bol du robot muni du fouet et battre à vitesse minimum 2 minutes puis augmenter peu à peu la vitesse jusqu'à obtenir les premiers pics. Incorporer peu à peu la moitié du sucre et continuer à fouetter jusqu'à ce que les blancs deviennent brillants. Réserver ces blancs montés dans un saladier.

 

Dans le bol du robot propre et sec, mélanger doucement au fouet les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre, l'huile, l'eau et le zeste du citron. Incorporer progressivement le mélange de farine.

 

Incorporer en 3 fois les blancs d'oeufs montés délicatement avec une spatule.

 

Verser la pâte dans un moule à cheminée sans être beurré ni fariné (ça fait un peu peur mais pas de soucis au démoulage).

Cuire au centre du four à 170° pendant 55 minutes. Vérifier la cuisson avec un pic en bois ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

A la sortie du four, renverser le gâteau et laisser refroidir (avec le moule) pendant 3 h. La vapeur d'eau dégagée va permettre au gâteau de se démouler facilement.

 

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de yuzu puis le verser harmonieusement sur le gâteau une fois refroidi.

 

Pour plus de gourmandise, j'ai fouetté un peu de crème liquide entière avec 1 CS de sucre glace que j'ai versé au centre du gâteau.

 

Livres offerts

Commenter cet article

charlotine 26/12/2016 21:32

Oups j'ai lu trop vite, il faut les oeufs entier ! hihihi !

charlotine 26/12/2016 21:31

Superbe ! Et ca tombe bien, après avoir fait la buche j'ai 6 blancs d'oeuf à liquide !

Gourmandisesdelo 17/12/2016 15:49

Il est tout simplement merveilleux ce gâteau, il me fait pensé un peu au babka
Bonne journée bise

Babeth De Lille 16/12/2016 18:41

J'adore le nom de ce gateau que je n'ai jamais goûté ! Ce qu'il va falloir bientôt faire....

Philo 16/12/2016 15:02

Il est vraiment très beau et je suis certaine qu'il doit être bien parfumé !