Publié par Cricri les petites douceurs

Tous les ans je bave sur le cerisier de mes voisins dont les branches plient et sont prêtes à céder sous le poids des cerises.

Cette année j'ai la vague impression que la récolte a été beaucoup moins fructueuse et c'est sans nulle doute à cause de cette météo plus que capricieuse.

Mais bon comme la France regorge vraiment de belles ressources, on peut compter sur des producteurs très engagés qui nous fournissent les meilleurs fruits et légumes.

 

Saviez vous que la cerise, ce fruit délicat, est cueilli à la main et qu'il faut une heure à un ramasseur pour effectuer une sélection rigoureuse des fruits murs et cueillir environ 10 à 15 kg de cerises.
Les fruits sont récoltés au fur et à mesure de leur maturité et doivent être manipulés avec soin.

 

Nous avons encore la chance d'en trouver de très bonnes sur nos étals, notamment les cerises AOP de nos régions .

 

Dès que l'on parle cerises il est vrai que l'on pense de suite au clafoutis avec des recettes de pâtes originales ou très traditionnelles.

Pour ma part j'ai voulu apporté une touche sucrée dans un plat salé, notamment pour accompagner un magret de canard.

Magret de canard aux cerises

Ingrédients pour 2 personnes :

 

Chauffer le beurre dans une petite poêle et y faire revenir l'oignon rouge émincé avec les cerises. Saler et poivrer puis arroser avec le porto. Laisser frémir une minute puis baisser la température et laisser réduire à feux doux. Réserver.

 

A l'aide d'un couteau bien tranchant, quadriller le magret de canard côté peau sans entamer la chair.

 

Chauffer une autre poêle à sec et y cuire le magret de canard côté peau environ 8 à 10 minutes puis cuire l'autre face environ 5 minutes. (plus si vous n'aimez pas le canard saignant).

Assaisonner de sel et de poivre et laisser reposer la viande sur une grille.

 

Dresser les assiette avec des tranches de magret nappées de sauce aux cerises et de pommes de terre primeur.

Commenter cet article