Comme beaucoup le savent, j'aime beaucoup relever les défis et celui ci n'était pas une mince affaire car j'avoue que je ne suis pas une experte en alcool (bon sauf le boire) et surtout l'association mets et vin.
Mais après tout cela doit bien s'apprendre.
Alors lorsque l'on m'a proposé de découvrir le Porto Tawny j'ai accepté surtout parce que c'est l'apéritif préféré de la grand mère de mon mari qui a 96 ans. Ca doit conserver n'est ce pas ?
En ouvrant la bouteille qui m'a été attribué, un Porto Fonseca 10 ans d'âge vieilli en fût, j'ai été assez surprise par les parfums qui se dégageaient : des fruits cuits, des épices, un gâteau mais aussi des parfums de bois brûlé, de tourbe.
Ce vin a une belle couleur rouge orangé d'une bonne intensité.
J'ai de suite été inspiré par un dessert ou une gourmandise qui se prend comme ça l'après midi avec un petit verre de Porto.
C'est tout bonnement dans ma une terrine de chocolat gourmande à souhait, que j'ai voulu regroupé les arômes boisés, épicés et fruités que l'on retrouve dans le Porto Tawny Fonseca.
Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 200 g de chocolat noir de très bonne qualité à 70 %
- 60 g de beurre
- 2 oeufs
- 6 biscuits spéculos
- 1 clémentine confite
- 1 CS de sucre
Dans un récipient fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Lorsque le tout est bien fondu, incorporer les 2 jaunes d'oeufs et bien mélanger.
Réserver au frais 5 à 10 minutes.
Monter les blancs en neige avec la cuillère de sucre.
Incorporer ces blancs au mélange de chocolat refroidi.
Broyer les biscuits afin d'obtenir une chapelure moyenne à fine et l'incorporer à la préparation. En conserver un peu pour la décoration.
Couper la clémentine confite en petits morceaux en prenant garde de conserver également 2 petits quartiers pour la décoration.
Filmer une petite terrine, verser la moitié de la préparation chocolatée, répartir les morceaux de clémentine puis couvrir du reste de chocolat.
Taper la terrine sur le plan de travail pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air.
Réserser au frais au minimum 4 heures.
Voici une petite vidéo qui vous expliquera bien davantage les particularités du Porto