Cela fait près de 3 ans que je cogite cet article !!!! Oui vous avez bien lu 3 ans.
Tout ce temps où je me rends compte que le plat "chouchou" ou "doudou" de la plupart d'entre nous est le "coquillette/jambon".
Qui n'aime pas ce plat bien réconfortant ?
Et si cette fois je vous mettais à contribution ? Vous me suivez ?
Même si en décembre on réfléchit aux plats pour les fêtes, je suis certaine que l'on peut "sublimer" les coquillettes pour Noël ou jour de l'an ou tout simplement pour se faire plaisir.
Voilà comment j'ai revisté mon "coquillette/jambon"
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 grandes fines tranches de jambon cru Aoste
- 120 g de coquillettes crues
- 1 CS de beurre doux
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc sec
- 30 cl de bouillon de volaille chaud.
- 2 CS de mascarpone
- 2 CS de parmesan fraîchement râpé
- quelques feuilles de basilic frais
- salade et vinaigre balsamique pour la présentation
Ici le but est de cuire les coquillettes comme un risotto.
Chauffer le beurre dans une casserole puis y faire fondre l'échalote ciselée finement.
Ajouter les coquillettes et les "nacrer". Nous n'aurons pas le même résultat qu'avec le riz, il suffit de bien les enrober de beurre et poursuivre la cuisson 3 minutes.
Verser le vin blanc et mélanger jusqu'à complète absorption.
Incorporer louche par louche le bouillon de volaille en prenant soin de mélanger délicatement.
Lorsque les coquillettes sont cuites, incorporer le mascarpone et le parmesan râpé. Réserver à température ambiante.
Sur le plan de travail, déposer un morceau de film alimentaire. Poser par dessus 2 tranches de jambon cru qui se superposent légèrement sur 2 cm.
Couvrir de coquillettes sur toute la largeur et sur 3 cm environ et déposer une ligne de basilic ciselé.
A l'aide du film alimentaire, rouler le boudin de jambon (voir photo ci-desous). Bien serrer et fermer les extrémités.
Renouveler l'opération et conserver ces boudins au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Trancher les boudins en 6/8 tronçons et ôter le film alimentaire.
Déposer les makis sur un peu de roquette et accompagner d'un peu de crème de vinaigre balsamique.