Il y a quelques années j'avais gouté des yaourts au lait de soja..... Mon dieu que j'ai trouvé ça dégueu :/ Du coup j'avais énormément de mal à m'y remettre. D'ailleurs si je ne m'abuse je n'en ai jamais mangé depuis.
Et puis un jour j'ai découvert une petite partie de la gamme Sojade, notamment les desserts à base de lait de soja mais aussi à base de chanvre et de riz.
Ces produits sont disponibles dans les magasins Bio, sont garantis sans OGM et offrent de très bonnes qualités nutritionnelles.
De vrais efforts ont été faits. Les yaourts au lait de soja sont gouteux et gourmands tout en restant léger. Cette fois j'ai été conquise.
Afin d'obtenir un gâteau sans lactose j'ai donc utilisé un pot "Dessert vanille" Sojade, garanti sans OGM, sans lactose, source de protéines végétales et pauvre en matières grasses.
A tester sans hésitation !
Ingrédients pour un moule rond de 20 cm :
- 150 g de farine
- 1.5 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 65 g de poudre d'amande
- 80 g de cassonade blonde
- 1 yaourt Sojade à la vanille
- 2 oeufs
- 1 cc d'extrait de vanille
- 40 g d'huile de tournesol
- 150 g de myrtilles fraîches
- quelques amandes
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier mélanger au fouet les ingrédients secs (farine, levure, sel, poudre d'amande et cassonade).
Ajouter progressivement (toujours au fouet) les oeufs, le yaourt, l'extrait de vanille et l'huile.
Lorsque le mélange est bien homogène, incorporer délicatement avec une spatule, les myrtilles que l'on aura enrobé de farine.
Verser la pâte dans un moule rond de 20 cm en silicone. Parsemer le dessus d'amandes.
Enfourner pour 45 minutes.
Piquer la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. Celle ci doit ressortir sèche sinon prolonger la cuisson quelques minutes.