Publié par Cricri les petites douceurs

A force d'entendre partout que les cordons bleus du commerce sont fait avec du grand n'importe quoi et surtout depuis que j'ai vu le reportage de Jamie Oliver, il n'est plus question que j'achète un seul cordon bleu du commerce.

Finalement c'est si simple à faire qu'il serait dommage de s'en priver.

Cette version ch'ti je l'avais en tête depuis un bon moment et aujourd'hui je l'ai donc réalisé.

Pour se faire il faut juste demander à votre boucher de vous préparer des escalopes de poulet, de dinde ou de veau, grandes et fines.

Petite anecdote... Je demande donc ces escalopes à un boucher chez qui je n'avais pas l'habitude d'aller, en lui précisant que c'était pour faire des cordons bleus. Il me répond "pourquoi vous embêtez à les faire vous même ma petite dame (que j'ai horreur de cette expresssion !!!!) alors que l'on en vend !!!!

Je me suis empressée de lui répondre "parce que je n'ai pas envie de manger de la merde" (pour ceux qui me connaissent vous m'entendez de chez vous ???)

Et il me répond "c'est pas faux" !!!! Hallucinant non ?

Cordon bleu de dinde au Maroilles

Voici donc comment procéder...

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 escalopes de dinde d'environ 100 g
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 4 tranches de Maroilles
  • 2 oeufs
  • 3 CS de farine
  • chapelure
  • beurre
  • sel et poivre du moulin

Pour que les escalopes de dinde soient les plus fines possible, disposer une à une entre 2 feuilles de papier sulfurisé et taper dessus soit avec une casserole soit avec un rouleau à pâtisserie. Faire de même avec les 4 escalopes.

Saler et poivrer l'intérieur de l'escalope.

Déposer sur la partie basse, une demi tranche de jambon blanc puis couvrir avec la tranche de Maroilles.

Fermer le cordon bleu et maintenir avec des pics en bois.

Procéder de la même façon pour les autres escalopes.

Disposer la farine dans une assiette creuse, les oeufs battus dans une autre et enfin la chapelure dans une troisième.

Fariner le cordon bleu sur toutes ses faces, tapoter pour enlever l'excédent puis l'enrober d'oeuf battu et enfin de chapelure.

Préchauffer le four à 180°.

Fondre un peu de beurre dans une poêle qui peut aller au four (attention à la poignée !) puis colorer les cordons bleus des 2 côtés.

Enfourner pour une dizaine de minutes pour poursuivre la cuisson.

 

 

Cordon bleu de dinde au Maroilles
Commenter cet article
G
Le cordon bleu maison on adore, avec le maroilles une petite tuerie
Répondre
S
Alors, comme promis je t'en donne des nouvelles! J'ai préparé ça pour ce soir et je me suis régalée comme jamais avec un cordon bleu!!! <br /> J'ai fait le reste de mes filets de la même manière et hop au congèlo pour de futures régalades!! <br /> Le maroilles à l'intérieur donne un super goût et coulant à souhait!!! Je vais essayer avec un petit fromage assez similaire de ma région &quot;l'époisses&quot;. Merci pour cette délicieuse (et SAINE) recette!! Plus jamais de &quot;tout fait&quot;, JA-MAIS...
Répondre
C
Bonjour Sonia<br /> Je prends un réel plaisir à lire ton message !<br /> Je suis ravie que ça t'ai plu<br /> Belle journée à toi
N
Bonjour Christelle, Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'anecdote!!!! Je fais ta recette ce soir. Bonne soirée.
Répondre
C
Ohhh tu me diras ce que tu en penses surtout :-)
L
Enfin un cordon bleu avec le fromage qui coule à l'intérieur, ce que je n'arrive jamais à obtenir avec ceux du commerce!
Répondre
B
dire que j'en ai servi pendant des années à mes enfants quand ils étaient petits....mais ça c'était avant!....Jamie est passé par là....<br /> Je pense que ta version au maroilles devrait leur plaire maintenant qu'ils sont grands.....
Répondre
B
ça fait longtemps que je les fais, vie et blog, et le fromage on peut mettre ce que l'on veut !!! Par contre, un vrai boucher les préparera devant toi s'il a le temps et ça ne sera pas de la &quot;&quot;.
Répondre
S
héhéhé!! tu m'as bien fais rire avec ton anecdote!! Dis donc, tu ne mâches pas tes mots mais la réponse du boucher est effectivement stupéfiante!! Cette version au Maroilles me tente va**ement :) :)
Répondre
L
;-)
S
Pas de soucis, je fais mes courses demain et tout est déjà sur ma liste ;)
C
Je mache rarement mes mots :/<br /> C'est hallucinant quand même<br /> Bon il faut tester et me dire ce que tu en pense. C'est dégoulinant de plaisir :-)<br /> Bonne soirée
L
hummmm vous me donnez l envie d essayer merci pour cette recette
Répondre
C
Surtout ne pas hésiter c'est vraiment extra.<br /> A faire avec d'autres fromages pourquoi pas.... Je ne vous en voudrais pas ;-)<br /> Bonne soirée