Publié par Cricri les petites douceurs

Lorsque l'on voit des salades niçoises dans les restaurants ou ailleurs, bien souvent nous ne retrouvons pas la "vraie" recette. On y retrouve des ingrédients qui n'ont rien à faire là.

 

Avec les fortes chaleurs annoncées cette semaine (les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !) rien de tel que de prévoir une très bonne salade fraîche et surtout complète.

 

Salade niçoise, la vraie !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de pommes de terre primeur
  • 100 g de haricots verts frais
  • 2 petits oignons rouges nouveaux
  • 4 tomates allongées
  • 12 belles olives noires
  • 12 œufs de caille
  • 200 g de filet de thon à l'huile
  • 1 gousse d'ail
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 5 cl de vinaigre de très bonne qualité
  • Sel et poivre du moulin

 

Cuire les œufs de caille 4 minutes à l'eau bouillante.

Les passer sous l'eau froide puis les écaler. Réserver.

 

Cuire à l'eau bouillante salée ou à la vapeur les pommes de terre sans les éplucher ainsi que les haricots verts équeutés. Laisser refroidir à température ambiante.

 

Peler et dégermer l'ail si nécessaire.

A l'aide du presse ail, réduire en purée la gousse d'ail et l'ajouter dans le mélangeur vinaigrette Fiskars. Verser par dessus l'huile d'olive, le vinaigre puis assaisonner de sel et poivre.

Fermer hermétiquement puis secouer pour bien émulsionner la vinaigrette. Réserver à température ambiante.

 

Dans 4 bols individuels, dresser les salades niçoises.

Répartir harmonieusement les haricots verts cuits, quelques pommes de terre et tomates coupées en 4, des rondelles d'oignons nouveaux, les œufs de caille coupés en 2, les filets de thon à l'huile et enfin les olives noires.

Chacun arrosera de vinaigrette à l'ail à sa convenance.

Mélangeur vinaigrette et Presse ail FunctionalForm Fiskars

Mélangeur vinaigrette et Presse ail FunctionalForm Fiskars

Fiskars lance une nouvelle gamme d'accessoires FunctionalForm qui nous seront bien utiles pour la réalisation de cette recette, le presse ail et le mélangeur vinaigrette.

 

Le mélangeur vinaigrette est idéal pour l'été car on peut y préparer la vinaigrette mais également la stocker et doser notre quantité comme bon nous semble. En tournant juste le capuchon soit le mélangeur est hermétique soit ouvert.

Commenter cet article
G
Elle me fait saliver cette salade niçoise
Répondre
A
Quelle est belle cette salade. Elle me fait envie.
Belle soirée
Répondre
N
La vraie !!! avec pomme de terre, haricot vert, oeuf de caille, thon, vinaigre ...
vous avez tout faux !
Répondre
T
le temps des salades est revenue et la tienne est parfaite !!
bises
Répondre
S
Oh! cette salade me fait de l'œil ! Tout ce que j'aime!!Difficile de s'attaquer aux recette séculaires sans éveiller des recettes différentes et perso de chacun...:) :) :) Moi, du moment que c'est bon :) :):) (ps ça n'a rien a voir, mais as-tu reçu mon mail avec mon adresse?) Bizoo!
Répondre
M
vraie ou fausse, ta salade est excellente. bon mercredi
Répondre
C
Merci Michelle.
Belle fin de journée à toi
Bises
M
niçoise...de plusieurs générations , je me permets de vous dire qu'on ne met pas de pommes de terre dans la salade niçoise; voici un lien pour trouver la "vraie recette": http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/recette-de-la-vraie-salade-nicoise-de-jacques-medecin_1543579.html
bien amicalement
Répondre
C
Merci pour votre lien. En l'occurrence c'est la vraie recette de Monsieur Médecin. .. plus loin on trouve la vraie recette de Madame Trucmuche... Chacun va défendre sa cause je peux comprendre
L
Hum, en effet, pour moi il y avait du riz dans la salade niçoise ! merci de remettre les choses à leurs place !
Répondre
V
Alors débat ouvert, je rejoins Marie (Niçoise aussi) aucuns aliments cuits dans la niçoise c'est Auguste Escoffier (non Nicois) qui la faisais avec des pommes de terre et haricots verts. Le nissart puriste n'en mets pas. Celà dit, il m'arrive aussi de faire cette salade avec patates et haricots et j'adore!!! Moi, j'y mets des anchois aussi mais nous aimons ça!!