Publié par Cricri les petites douceurs

La météo est un peu capricieuse en ce moment. Il fait froid même très froid, et l'après midi il fait chaud même très chaud.

 

Mais comme le proverbe le dit si bien "En mai fais ce qu'il te plait".

 

Alors je fais ce qui me plait !!! Et tant qu'il n'y a pas de pluie j'installe une belle table sur la terrasse, je sors les verres, j'invite la famille et les amis et on se fait des apéritifs qui durent dans la soirée. Bon ok si vous être frileux on s'installe dans le salon.

 

Pour ces petites soirées apéritives je prévois toujours pas mal de choses à grignoter présentées sous toutes les formes.

 

J'adore préparer des plateaux avec des bâtonnets de légumes, des mini burgers, des planches de charcuterie et de fromages, de bonnes olives parfumées, mais aussi des petites salades fraicheurs.

 

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle petite idée de salade d'orge aux légumes verts et au dés de fromage de brebis Salakis, présentée en verrine cette salade aura tout pour plaire !

La semoule d'orge est une semoule assez légère qui est mise en valeur par des petits légumes verts croquants et des dés de fêta marinée fondante aux herbes de Provence.

 

Pour rester dans l'esprit méditerranéen du fromage de brebis, l'assaisonnement est composé d'huile d'olive, de jus de citron frais et de menthe fraîche finement ciselée.

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 120 g de semoule d'orge ou à défaut de la semoule de blé
  • 120 g d'eau bouillante
  • 2 CS d'huile d'olive + 3 CS d'huile d'olive pour l'assaisonnement
  • 1/2 cc de sel fin
  • 50 g de haricots verts frais
  • 50 g de petits pois frais
  • 100 g de dés de fromage de brebis mariné aux herbes de Provence Salakis
  • 10e de feuilles de menthe fraîche
  • le jus et zeste d'un demi citron jaune
  • Fleur de sel
  • Piment d'Espelette

 

Dans un bol, déposer la semoule, la demi cuillère à café de sel fin, 2 CS d'huile d'olive puis verser par dessus l'eau bouillante. Bien mélanger et couvrir. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Égrainer à l'aide d'une fourchette et bien l'aérer jusqu'au complet refroidissement.

 

Chauffer une grande quantité d'eau bouillante, la saler puis y cuire les petits pois à peine 3 minutes puis cuire les haricots verts 6 minutes.

 

Découper les haricots verts encore légèrement croquants en petits dés (de la taille des petits pois). Réserver.

 

Ciseler finement la menthe fraîche.

 

Dans la semoule refroidie, ajouter les petits pois, les dés de haricots verts, la menthe ciselée, les dés de fromage de brebis Salakis égouttés puis assaisonner avec le jus et le zeste du citron, l'huile d'olive restante, de la fleur de sel et du piment d'Espelette. Mélanger délicatement puis répartir cette salade dans de jolies verrines. Décorer avec de toutes petites feuilles de menthe fraîche.

 

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

 

Retrouvez sur le site Salakis toutes les informations sur la gamme de fromage de brebis, les nouveautés mais aussi une grande liste d'idées de recettes apéro plus gourmandes les unes que les autres.

 

Commenter cet article

Pupuce 04/06/2018 14:48

il y a tout ce que j'aime dans cette petite salade bien appétissante!

jacre 18/05/2018 10:30

chez nous il fait beau Cricri, donc on peut déguster ta petite salade sur la terrasse...Bonne journée, bisous

CAROLE 17/05/2018 13:08

Extraordinaire cette salade... illico dans mes recettes
Merci ma chérie

Gourmandisesdelo 17/05/2018 12:53

Effectivement, à cause de cette météo on ne sait plus quoi manger, comment s'habiller et surtout on attrape la crève ! rrr
ta salade me plait bien et se déguste à n'importe quel moment, je me régale d'avance
bonne journée bise