Publié par Cricri les petites douceurs

Cette année encore j'ai découvert de nouveaux rhums, et j'avoue avoir été particulièrement marqué par les rhums du Panama notamment par les rhums Abuelo.

 

Abuelo est le plus grand producteur de rhum du Panama. Avec plus d’un siècle d’existence, Abuelo appartient toujours à la famille Varela qui cultive plus de 1 200 hectares de cannes à sucre à travers le pays.

 

Lors d'un dîner dégustation autour des différents rhums Abuelo, nous avons dégusté du Cheddar fumé avec le Ron Abuelo 12 ans Two Oaks. Une vraie révélation que je voulais reproduire et partager avec vous.

 

 

Mon but donc ces derniers temps était de trouver des cheddars différents pour vous proposer une petite recette apéritive ou qui pourrait très bien compléter votre plateau de fromage pour les fêtes.

 

J'ai préparé des petites boules de pain (un peu comme des bretzels) farçies au cheddar et bien sûr déguster avec le délicieux rhum donc je vous explique sa particularité en fin d'article.

 

 

 

Ingrédients pour une 20e de petites boules de pain :

  • 250 g de farine
  • 20 g de levure fraîche
  • 20 cl d'eau tiède
  • 2 CS de sucre semoule
  • des petits cubes de cheddar (ici du cheddar fumé et du cheddar au poivre noir)
  • un peu de beurre fondu
  • Fleur de sel
  • Graine de sésame noir
  • 1 CS de bicarbonate de soude

 

Dans le bol du robot muni du crochet, déposer l'eau tiède, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes.

Ajouter la farine puis pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

Former une boule, couvrir d'un linge et laisser au repos. La pâte va doubler de volume.

 

Chauffer une casserole d'eau et y ajouter le bicarbonate de soude.

 

Préchauffer le four à 200°.

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque pouvant aller au four.

 

 

Partager la pâte en 20 portions de taille égale.

Recouvrir chaque cube de cheddar avec la pâte, bien pincer la pâte et former une boule.

 

Précuire les boules (5 à la fois) 1 minute dans l'eau bouillante avec le bicarbonate puis le déposer sur la plaque. Renouveler l'opération.

 

Badigeonner les boules avec le beurre fondu, décorer avec un peu de fleur de sel (cheddar fumé) et de sésame noir (cheddar au poivre).

 

Cuire 15 minutes au four.

 

 

Le rhum vieux Abuelo 12 anos Two Oaks est le dernier­ né de la collection imaginée par la famille Varela. 

 

Cette création inédite est le fruit de l'assemblage de rhums de 12 ans d'âge ayant bénéficié d'une double­ maturation en ex-fûts de bourbon de chêne américain et en fûts neufs de chêne blanc américain spécialement toastés pour Ron Abuelo par leur partenaire tonnelier, en Californie. 

 

Ces fûts neufs dédiés, sont tout d'abord striés à l'intérieur pour augmenter la surface de contact entre le rhum et le bois, puis toastés selon un mix de méthodes traditionnelles américaine et charentaise. 

 

Les fûts neufs de chêne blanc américain utilisés pour la maturation du 12 anos Two Oaks sont chauffés à 180°C pendant 60 minutes pour ouvrir délicatement le grain du bois. Ils sont ensuite à nouveau chauffés à 220°C pour créer une couche profonde de charbon sur près de 8mm. Ce processus en 2 étapes extrait les arômes du bois et crée une filtration naturelle au charbon, offrant cette finition exceptionnellement douce au Two Oaks.

 

Le résultat est un rhum racé et élégant.

 

Au nez : Fumé délicat avec un boisé intense, suivi par d'élégantes notes de vanille et de café avec des arômes légers d'amandes grillées.

 

En bouche : Notes boisées intenses avec une douceur fumée unique. Epices, caramel et grains de café torréfiés avec de légères notes de noix de cola.

 

 

Présenté en étui, 40° avec sa jolie couleur ambrée, il fera un très joli cadeau de Noël auprès des connaisseurs et des amateurs.

Disponible chez les cavistes et les sites spécialisés au prix moyen de 65 € pour 70 cl.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article