Comme vous avez pu vous rendre compte mon blog a tourné au ralenti pendant le mois de juillet et pour cause.... J'ai pris un peu de vacances et nous sommes partis en Corse près de Bonifacio cette année.
Cela fait 7 ans que nous partons sur cette île qui porte bien son nom d'île de Beauté et tous les ans je reviens avec dans l'idée de partager avec vous des recettes typiques.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés chez un primeur Bio pour acheter une cagette de pêches. Mais lorsque j'ai vu ces belles aubergines j'ai complètement cédé à la tentation.
Donc forcément de retour à la maison j'ai préparé les fameuses aubergines à la bonifacienne.
Certains y ajoutent une purée de tomates avant la cuisson, moi j'ai voulu faire simple pour que l'on ressente bien les parfumes des aubergines et du fromage.
Ingrédients pour 3/4 personnes :
- 4 petites aubergines
- 50 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- 20 g de pain rassis
- 10 cl de lait
- basilic frais
- sel et poivre
- huile d'olive
Redonner vie au pain sec en le plongeant dans le lait.
Couper les aubergines en deux dans la longueur puis les cuire 10 minutes à l'eau bouillante légèrement salée.
Les égoutter côté chair sur du papier absorbant.
Prélever délicatement la pulpe des auberbines avec une cuillère et la mélanger avec le pain essoré, le parmesan râpé, l'oeuf entier et du basilic ciselé.
Poivrer et saler légèrement.
Remplir les demi aubergines de cette préparation et les déposer dans un plat allant au four dans lequel on aura verser un filet d'huile d'olive.
Enfourner pour 30/40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
A déguster avec une salade verte et accompagné de lonzo et de coppa.