Publié par Cricri les petites douceurs

Je ne suis pas végétarienne et ce n'est un secret pour personne vu mon amour pour le jambon et le cochon :-) Ne me jetez pas la pierre, s'en est ainsi et j'assume totalement.

 

Je ne dis pas non plus que je mange de la viande à tous les repas, je dirai que je suis "flexitarienne", c'est à dire que je peux très bien faire des repas sans protéines animales et cela m'arrive 2 à 3 fois par semaine.

 

J'aime découvrir de nouveaux produits et lorsque l'on revient de vacances en Corse on est titillé par l'envie de cuisiner du sanglier.

Il y a quelques années lors de la fête de la noisette à Cervione nous avons dégusté un sandwich au sanglier juste cuit au barbecue. Au départ j'étais un peu réticente. J'ai cru que la viande allait être "forte" et pas très tendre. Et bien au contraire c'était un pur délice.

 

Je ne sais pas si cette viande avait eu une préparation au préalable mais je peux vous dire que c'était une merveille.

 

Lorsque l'on parle de gibier, cela fait un peu peur. On s'imagine que c'est compliqué à cuisiner et à s'en procurer.

Sur le site "Je cuisine du Gibier" vous retrouverez toutes les informations pratiques (achats et conservation, les atouts nutritionnels) concernant les différents gibiers.

 

Aujourd'hui je vous propose ma propre recette de sanglier, des petites brochettes apéritives au citron et à la menthe, accompagnées d'une petite sauce légère.

 

 

Ingrédients pour des brochettes pour 4 personnes :

•    600 g de filet de sanglier

•    1/2 citron jaune

•    une vingtaine de feuille de menthe fraîche

•    1/4 de cc de piment d'Espelette

•    2 CS d'huile d'olive

•    Fleur de sel

•    2 oignons nouveaux

 

Ingrédients pour la sauce :

•    1 yaourt grec

•    5/6 feuilles de menthe ciselée

•    1 cc de jus de citron

•    1 pincée de piment d'Espelette

•    Fleur de sel

•    1 gousse d'ail réduite en purée

 

Parer et dégraisser le filet de sanglier.

Couper le gibier en petits cubes et les déposer dans un saladier.

Ajouter par dessus le zeste et le jus d'un demi citron jaune, la menthe finement ciselée, le piment d'Espelette, l'huile d'olive puis assaisonner en sel.

Bien mélanger, couvrir avec un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au minimum 3 heures. L'idéal étant une nuit.

 

Préparer la sauce en mélangeant ensemble tous les ingrédients. Réserver au frais.

 

Peler et couper les oignons nouveaux en quartiers.

Former les petites brochettes en alternant des cubes de viande et des pétales d'oignons.

 

Chauffer un grill et cuire les brochettes quelques minutes sur chaque face.

Ces brochettes peuvent également être cuite au barbecue.

 

Servir les brochettes avec la sauce, elle apportera beaucoup de fraîcheur et de légèreté.
 

 

Vous pouvez retrouver mes recettes ainsi que beaucoup d'autres sur le site Je cuisine du gibier.

Commenter cet article