Sur ce coup je suis impardonnable de ne pas vous avoir raconter mon superbe voyage au pays du sel en Camargue, plus précisemment à Aigues Mortes.
Fin août j'ai eu la chance et le privilège d'être invité (avec Marina) à Aigues Mortes sur les salins du midi pour y découvrir la récolte de la fleur de sel "Saunier de Camargue".
Le "Saunier de Camargue" avec "La Baleine" font partis du groupe Salins et produisent essentiellement du sel alimentaire.
Aujourd'hui je vous parlerais surtout de la récolte de la fleur de sel. Car oui on parle de récolte vu que les sauniers ont le statut d'agriculteur. Patrick Ferdier, saunier de renom aime s'appeler "Marée-culteur" :-)
Marina et Patrick Ferdier
Un vrai paysage de carte postale !!! Derrière les ramparts de la ville, les marais salants s'étendent sur une superficie de 10 000 hectares, plus grand que Paris intramuros. C'est le plus grand salin d'Europe. Croyez moi on en prend plein les yeux surtout que le soleil était au rendez vous. Ce qui multiplie et amplifie les très jolies couleurs des bassins.
Embarquée dans un 4*4 comme pour faire un safari, nous sommes donc partis à l'aventure !
Une seule entrée d'eau de mer alimente tout le salin. Cette eau traverse plus de 70 bassins qui au fûr et à mesure gagne en salinité.
Au départ, l'eau contient 30 grammes de sel par litre, mais pour arriver au seuil de cristallisation du chlorure de sodium (le sel) qui est de 300 g/l, le saunier dirige et oriente l'eau au travers un circuit de 60 km au gré du vent et du soleil.
Comme nous le raconte si bien Patrick Ferdier, on ne devient pas Saunier par hasard. Il n'y a pas d'école, c'est un savoir faire spécifique transmis de génération en génération.
La fleur de sel, véritable trésor, est récolté de mi juillet à mi août. Comme toutes les récoltes cette année elle s'est faite un peu plus tard.
La forte chaleur de la jounée et le choc thermique de la nuit font se former la fleur de sel.
C'est pour cela qu'elle est récolté au petit matin dès 5 h et ce jusqu'à midi.
Elle flotte à la surface de l'eau et le vent vient la poser sur le rebord des bassins.
Les Sauniers d'Aigues Mortes utilisent la méthode "sel sur sel", c'est à dire qu'ils attendent qu'il y ait 3 cm de sel pour récolter cette or blanc.
Elle est ensuite déposée sur des clayettes recouvertes d'une maille finement perforée afin que celle ci s'égoutte car elle doit perdre de son humidité.
Stockée 10 à 12 mois, elle passe de 9 % à 3 % d'humidité. C'est à ce stade qu'elle peut être commercialisée. La fleur de sel ne subit aucun traitement chimique mais juste un nettoyage en ultime étape.
Vous avez pu remarquer la couleur extraordinaire des bassins. C'est la particularité des Salins de Camargue. Lorsque l'eau devient plus concentrée en sel, une algue microscopique riche en carotène se développe, c'est la Dunaliella Salina. Plus l'eau est salée et plus l'algue prolifère. La nature est magique !!!!
Salicorne, Soude et Saladelle... Plantes halophiles qui aiment les milieux salés
Ancienne maison de Saunier
Les camelles (montagnes de sel)
Les magnifiques flamands roses
Artémias, variétés de minuscules crevettes dont raffolent les flamands roses...
Vous les voyez mieux ??? C'est ce qui est à l'origine de la couleur des flamands
Je tiens à remercier vraiment toute l'équipe des Salins qui nous ont vraiment réservé un accueil chaleureux, pris de leur temps précieux pour nous transporter dans leur univers.
Un grand merci également à Mélanie qui a organisé cette sortie d'une main de maître.
D'ici peu je vous reparlerais des différents sels de Camargue qui ont trouvé refuge dans ma cuisine et dont je suis fan.
En attendant vous pouvez d'ores et déjà les retrouver ICI ainsi que de belles recette LA
Et la cerise sur le gâteau.... ou plutôt la pincée de fleur de sel sur l'entrecôte !!!!! Me voici en tenue pour la visite... Ca se mérite :-)