On ne renie pas ses origines !!!! Comme toutes bonnes ch'tits qui se respectent je vous présente aujourd'hui une excellente tarte au Maroilles... A déguster le samedi ou dimanche soir avec une bonne salade verte et un bon verre de vin rouge ! (hips !!!)
Pour cette tarte au Maroilles j'ai utilisé le nouveau moule Flexipat 2 cm. Idéal pour faire de grandes tartes, quiches ou pizza sans oublier les génoises pour les gâteaux montés, les roulés... En version sucrée mais aussi salée.
Ingrédients pour une tarte de 33 cm sur 23 (format familial quoi !) :
-
300 g de farine
-
1 sachet de gourmandise pains ou 1 sachet de levure de boulanger + 2 cc de sel
-
15 g de sucre semoule
-
25 cl de lait
-
80 g de beurre
-
1 oeuf + 1 jaune
-
350 g de Maroilles coupé en fines tranches
-
un peu de crême fraîche semi-épaisse à 3 % (ça ça me fait bien rire avec le Maroilles mais je n'ai que celle-ci dans mon frigo !)
Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sachet gourmandise pains (ou levure + sel) et le sucre semoule. Faire un puits au centre.
Dans une casserole, faire tiédir le lait et y faire fondre le beurre.
Mélanger à part l'oeuf et le jaune d'oeuf.
Dans le puits de farine, ajouter les oeufs battus et le lait/beurre tiède puis mélanger au fouet afin d'obtenir une pâte lisse semi-liquide.
Répartir cette pâte dans le flexipat 2 cm que vous aurez posé au préalable sur une plaque alu perforée. Laisser pousser 1 heure non couvert à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°
Répartir sur la pâte le Maroilles coupé en fines tranches en laissant 2 cm sur les bords. Verser un peu de crème fraîche sur le Maroilles.
Faire cuire au milieu du four à 200° pendant 20 minutes.
A essayer rapidement et pour les réfractaires au Maroilles qui voudraient faire cette tarte avec un autre fromage... Pourquoi pas mais tenter le coup dans sa version originale vous m'en direz des nouvelles !