Publié par Cricri les petites douceurs

dans Entrées

Destinationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn l'Italie ou plus particulièrement la Sicile !!! Qu'est ce que j'aime voyager en ce moment !

Cette recette une fois de plus n'est pas de moi mais de Silvia. Comment ça vous ne connaissez pas Silvia ??? Allez vite sur son blog "Savoirs et Saveurs" vous serez émerveillé par toutes ses recettes au bon goût de l'Italie.

J'ai pu rencontré Silvia lors du tout premier "Mardi de Benoît". J'ai été émerveillé par les recettes que Silvia nous a fait découvrir notamment ses roulades d'aubergine à la sicilienne que je voulais refaire à ma ptite famille et surtout partager cette recette avec vous.

Ingrédients pour environ 14 roulades :

  • 300 g d'aubergine

  • 15 cl d'huile d'arachide

  • 200 g de pulpe de tomates

  • 1 gousse d'ail

  • 2 CS d'huile d'olive extra vierge

  • Sel

  • 40 g de parmesan râpé

  • 60 g de chapelure

  • 1/2 bouquet de basilic

  • 1/2 bouquet de persil

  • 25 g de pignons de pin

  • 25 g de raisin sec

  • 90 g de jambon cru en tranches fines

Préparation des aubergines : laver les aubergines, éliminer les extrémités et couper les en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur, dans le sens de la longueur. Disposer les dans une passoire, les saupoudrer de sel pour les faire dégorger environ une demi heure.

Au bout de ce temps les rincer en passant les tranches sous l'eau froide. Bien les essorer avec du papier absorbant.

Verser l'huile d'arachide dans une petite poêle et la faire chauffer. Dès que l'huile est très chaude, faire frire les tranches d'aubergine au fur et à mesure et égoutter les sur du papier absorbant.

Préparation de la sauce : éplucher l'ail et la faire revenir à feu vif avec l'huile d'olive. Ajouter la pulpe de tomates et saler selon votre goût. Couvrir, baisser le feu et faire cuire la sauce environ 10 minutes.

Préparation de la farce : Verser la chapelure et le parmesan râpé dans un cul de poule et mélanger les ensemble. Ajouter les pignons et les raisins secs. Hacher finement le basilic et le persil. Ajouter les à la farce.

Amalgamer le tout avec un filet d'huile d'olive et une cuillérée de sauce.

Préparation des roulades : Etaler une tranche d'aubergine sur le plan de travail. Disposer une tranche de jambon cru par dessus. Déposer un petit boudin de farce à l'extrémité de la tranche. Enrouler la tranche d'aubergine bien serrée autour de la farce pour former les roulades. Les fixer avec un cure dent.

Finition : Verser la sauce tomate dans une poêle, y déposer les roulades et réchauffer 5 minutes. Disposer les roulades dans un plat et verser la sauce par dessus.

Et voilà la recette est terminée... Ca peut paraître long mais il suffit d'un peu d'organisation. Le mieux est de préparer la sauce pendant le temps de repos des aubergines.

roulade_d_aubergine_1

roulade_d_aubergine_2

roulade_d_aubergine_3

Je tenais encore à remercier Silvia et Benoît Molin pour leur accueil chaleureux !!!

mardi_de_benoit

Commenter cet article

stellla 15/12/2010 08:59

un régal ces roulades, et benoit Molin est très facile d'accès pour avoir discuté longuement avec lui l'année passée et Quant à Sylvia, je l'adore avec son accent italien bz

RiriColibri 11/12/2010 12:03

comme une moussaka mais en version roulée!!! Bisous Cricridam!

Ema la Créatrice 10/12/2010 23:35

Ca a l'air délicieux !

Noémie 10/12/2010 15:11

SUPER MIAAAAAAAAAAAMMM aU PASSAGE JE TE TROUVE SUPERBE SUR LA PHOTO, CA FAIS BIEN LONGTEMPS A MON GOUT QUE L'ON SE VOIT PAS... BIZOOX A TOI ET TES HOMMES

Edda 08/12/2010 20:17

Quel billet enthousiaste et les roulades sont si appétissantes que je ne sais pas si j'ai plus envie de les goûter ou de partir directement en Italie

laure 08/12/2010 18:05

holala !!!comme ca devait etre boooon !

Maiwenn 08/12/2010 17:50

Qu'est-ce que c'est beau !!!!

Isa-Marie 08/12/2010 17:29

Hello Cricri ! heureusement que tu nous as emmenés en italie parce qu'ici ce soir dans la Brie c'est la Sibérie !Bises d'Isa-Marie

Leila 08/12/2010 16:35

Une très belle recette issue d'une belle rencontre... merci du partage.Bonne fin de journée, gros bisous !

payette6202 08/12/2010 16:30

Hmm tes roulade d'aubergine m'ont l'air vraiment exquise!! J'adore!!