Publié par Cricri les petites douceurs

Après une semaine de superbes vacances chez nos amis Eric et Carole du blog "Ca cuisine dans les montagnes" en Haute Savoie je me remets aux fourneaux.

Les valises pleines de bons produits hauts savoyards on improvise un repas rapide dès le lendemain pour fêter un anniversaire et pas n'importe quel anniversaire !!!! Les 94 ans de Mamée. Mamée n'est pas ma grand mère directe mais celle de mon mari mais je me l'approprie ;-) c'est ma grand mère à moi aussi !!!!! J'adore lui faire plaisir parce que je sais qu'elle est gourmande mais chutttt il ne faut pas le répéter !!!!

J'ai donc préparé des pommes de terre paysannes et une belle pavlova aux fruits rouges. Il n'est rien resté !

pdt paysannes 2

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 kg de pommes de terre blue belle de Bayard (je n'utilise plus que celles-ci) pelées et coupées en cubes d'environ 2 cm
  • 500 g de noix de jambon fumée coupée en cubes
  • 2 CS de beurre
  • 2 oignons émincé
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 2 cc d'herbes de Provence
  • 2 cc de paprika fumé
  • poivre du moulin et un peu de sel
  • quelques tranches de reblochon fermier

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre dans une cocotte qui peut aller au four. Y ajouter les oignons et les cubes de noix de jambon, saupoudrer de paprika fumé et d'herbes de Provence.

Incorporer les cubes de pommes de terre, poivrer, saler mais peu car la noix de jambon est salée et verser par dessus le vin blanc sec. Bien mélanger.

Couvrir et enfourner pour environ 1 heure. Vérifier la cuisson et prolonger au besoin.

J'ai servi ces pommes de terre avec le reblochon à part pour ceux et celles qui n'aiment pas le fromage. Mais aucune crainte ce fromage fond très rapidement dès qu'on le dépose sur les pommes de terre.

pdt paysannes 1

Et voici donc Mamée a qui je souhaite encore un très très bon anniversaire !!!

mamée

Si vous désirez la recette de cette pavlova cliquez donc ICI. C'est juste la garniture qui change... Ici vous avez des framboises grossièrement écrasées, des myrtilles fraiches et des fraises coupées en morceaux.

Commenter cet article

Maki 11/03/2012 01:29

Merci pour ce partage gourmand !!

je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

Clemence 03/03/2012 11:07

Un plat rustique tellement réconfortant !

lebon pequery 01/03/2012 21:14

Les pommes de terre paysannes , j adore! hum que c est bon!
La grand mère est bien en forme pour son âge! bravo!bises à tous!

michelle 28/02/2012 21:57

des beaux plats pour fêter cet anniversaire de mamée, bravo Christelle tu l'as gâtée et je pense que cela lui a fait plaisir. bon anniversaire avec du retard. bonne fin de soirée

Carole 28/02/2012 20:54

Alors écoute.... çà ne se fait pas....çà ne se dit pas.... mais j'adore la bouille de mamée.... elle me fait penser à mes ptis chouchous.... rhoooooo trop classe mamé.... un bon anniversaire en retard.... mais mieux vaut tard que jamais.... de gros bizou hauts savoyards pour vous mamée...

VAL 28/02/2012 16:06

une belle recette et un beau gateau d'anniversaire pour ta mamée!
bon ap midi VAL

wombi 28/02/2012 15:11

je m'invite direct chez toi ...