Publié par Cricri les petites douceurs

dans Entrées

Si vous avez l'habitude de suivre les blogs culinaires vous vous êtes rendu compte que nous étions tous en effervescence en ce moment !!! Vous voulez savoir pourquoi ????

Et bien ce week end se tient à Soissons le 4e Salon du Blog Culinaire organisé par Chef Damien et toute son équipe de 750 g.

sdb 4

Un évènement que nous attendons tous avec impatience.

Cette année j'y fais une démo avec Caroline du blog Clquipopotte. J'ai connu Caroline au SDB l'an dernier.... Comment dirais je ??? Est ce que le courant est bien passé entre nous ? heuuuu voyez par vous même :

cl qui popotte cricri sdb bruxelles 

joelle caro cricri sdb bruxelles

En fait Caroline et moi sommes 2 ch'tits et fière de l'être. Donc l'an dernier nous avions fait le pari de faire cette année une démo de spécialité du Nord.... Et malheureusement pour vous nous allons cuisiner le "Qui pue"... Aliment que nous adorons toutes les deux !!!

Je vous donne donc aujourd'hui la recette que je ferais le samedi 19 novembre à 15.00 h... Des oeufs cocottes au Maroilles et aux crevettes grises.

Ingrédients pour 4 cocottes :

  • 2 échalotes
  • 150 g de Maroilles Lebeau (j'aime beaucoup cette marque)
  • 4 oeufs
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 30 g de beurre
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 130 g de crevettes grises décortiquées
  • Poivre et sel

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire dorer les échalotes ciselées finement.

Oter la croûte du Maroilles et le couper en petits morceaux.

Dans une autre casserole, porter la crème à ébullition. Incorporer les petits cubes de fromage et bien mélanger afin d’obtenir un mélange homogène.

Poivrer et ajouter de la ciboulette finement ciselée (en garder pour la décoration).

Répartir dans les ramequins, l’échalote et les crevettes grises. Couvrir et napper de crème au Maroilles.

Y déposer délicatement un œuf. Poivrer encore un peu.

Mettre à cuire environ 8 minutes au bain marie. Bien surveiller la cuisson pour que le blanc soit bien cuit et le jaune encore coulant.

Avant de servir saupoudrer de ciboulette.

oeuf cocotte maroilles

J'espère de tout coeur que ça vous plaira et pour les bloggeurs de passage au salon nous vous attendons bien évidemment à partir de 15 h pour une bonne partie de rigolade.

PS : Article qui devrait être sponsorisé par "l'arbre magique" et par "Fébrèze" mais il n'en ai rien !!!!

 

Commenter cet article

je miamuse bien 08/12/2011 12:25

Bonjour,J'ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l'élaboration sur mon blog d'un grand carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!

madame chocolat 27/11/2011 21:04

j'ai adoré j'ai adoré j'ai adoré !depuis je cours partout pour trouver des oeufs de caille et des crevettes grises... il faut que je refasse ce plat extra.. merci Cricri pour cette merveille et pour votre démo super dynamque

chouya 23/11/2011 13:02

Dommage que notre démo se soit déroulée à la même heure , il y'avait l'air d'avoir aussi une sacrée ambiance chez vous !****** Belle journée**** a bientot***** Chouya !

Toque et Popote 22/11/2011 14:57

Du Nors aussi, j'aurais adooooré me rendre à Soissons aussi!....vivement l'an prochain!

petitegentiane25 22/11/2011 08:31

Tes oeufs cocottes aux crevettes et au "qui pue" étaient tout simplement divins ! ... vont attérir dans ma cuisine , faut que je fasse goûter ça à mes petits gourmands et leur papa qui adorent tous les fromages qui puent et plus ils puent , plus ils aiment ! ... alors merci pour ce petit moment de délectation offert au salon du blog ! bizzz

Cocopassions 21/11/2011 20:39

Ah Cricri, je me suis régalée. C'était super bon et quel duo avec la "Cochonnette" ;o)

stellla 20/11/2011 12:28

association originale et je suis vraiment déçue de ne pas savoir aller vous voir bon dimanche et surtout profitez-en bienbz Stellla

Palaisdeslys 16/11/2011 23:46

Ca promet...à la vue, à l'odeur!!!! A tout vite et moi le "qui pue", j'adore!

Nuage de Lait 16/11/2011 21:40

HUmm du maroilles, c'est d'min coin auchi bonne idée ces oeufs cocottes avec crevettes grises et maroilles, j'espère pouvoir gouterà très très vite, ça approoooooooooche bisesjojo

mami croc 16/11/2011 18:25

un petit coucou des vosges souvenir d'un très bon week end avec stefà refaire quand tu veuxbonne chance pour le salon du bloggros bisous