Pour Philippe Conticini cette mousse au chocolat est la meilleure mais c'est tout à fait normal puisque c'est la recette de sa maman :-)
Cette mousse au chocolat faisait partie de mon café gourmand de Noël. Elle est terriblement onctueuse, légère et délicieuse. (Voilà que j'ai vite envie de repartir en cuisine pour la refaire)
Je ne voulais pas d'une mousse dans laquelle on trouve 10 000 oeufs, 5 litres de crème et une tonne de sucre.... Lorsque j'ai feuilleté le livre "Sensations" de Ph. Conticini je suis de suite tomber sous le charme.
Alors sans plus attendre je vous donne la recette.
Pour 8 personnes ou 12 verrines :
- 200 g de chocolat noir à 70 %
- 80 g de beurre doux
- 2 jaunes d'oeufs
- 8 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre
Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans le bol du robot et le monter en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et pas trop ferme.
Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain marie.
Laisser refroidir un peu puis verser les 3/4 de ce mélange de chocolat fondu en 3 foissur les jaunes d'oeuf dans un saladier.
Bien mélanger, puis ajouter 2 CS de blancs montés pour détendre le chocolat. Battre le tout au fouet puis ajouter le dernier quart de chocolat fondu.
Incorporer délicatement le reste des blancs montés en 3 fois dans le chocolat à l'aide d'une spatule en bois ou en silicone.
Répartir cette mousse dans des verrines et mettre au frais pour 3 h minimum.