Publié par Cricri les petites douceurs

Lundi il ne faisait vraiment pas chaud ici. J'en ai profité pour préparé un petit plat chaud mais qui me rappelle l'été.

IMG_5887

Dans cette recette c'était la première fois que j'utilisais les lentilles vertes du Puy. Ces lentilles sont aussi appelées "Le caviar végétal". La lentille est une espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses. Côté nutritionnel la lentille n'apporte que de bonnes choses !!!! Certains nutritionnistes disent même que la lentille ferait baisser le cholestérol. Alors on cuisine la lentille sans hésitation.

On voit souvent les lentilles accompagnées de saucisses, mais ce genre de plat nous rappelle des souvenirs pas toujours agréables de cantines où les lentilles étaient toutes écrasées et sans goût.

Si vous manquez d'idées pour préparer les lentilles je vous invite à aller voir le site officiel "Les lentilles vertes du Puy", où vous trouverez des livrets à télécharger gratuitement.

Lundi donc j'ai préparé des lentilles avec de l'ail nouveau et des côtes d'agneau grillées.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 g de lentilles Vertes du Puy
  • 8 gousses d'ail nouveaux
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1/4 d'oignon rouge haché
  • 1 litre de bouillon de légumes reconstitué
  • 8 côtes d'agneau
  • Thym frais
  • 10 cl de crême liquide
  • 10 cl de lait entier
  • Fleur de sel et piment d'espelette

Eplucher les gousses d'ail et les garder entière.

Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive et y faire fondre l'oignon rouge émincé.

Ajouter les lentilles que l'on aura rincé au préalable, les gousses d'ail et 2 branches de thym frais. Cuire un peu comme un risotto en ajoutant le bouillon de légumes progressivement.

Lorsque les lentilles sont pratiquement cuites, faire chauffer une poêle antiadhésive et y faire cuire les côtes d'agneau sans matière grasse. Idéalement elles doivent rester rosées. Assaisonner avec de la fleur de sel et du piment d'Espelette.

Faire une crême d'ail en récupérant les gousses d'ail des lentilles et en leurs ajoutant la crême et le lait entier. Mixer avec un mixer plongeant. Rectifier l'assaisonnement.

Dresser de belles assiettes en mettant tout d'abord les lentilles, 2 côtes d'agneau, un peu de crême d'ail et du thym frais.

IMG_5881

IMG_5879

Produit Offert

Commenter cet article

Clémence 02/07/2012 09:55

Avec cette petite crème d'ail, quel régal !

marielou 29/06/2012 15:02

un plat qui est de saison : on est en automne non???(hihi) mais c'est à si croire bravo tu as osé bise

michelle 29/06/2012 09:34

un beau plat de lentilles, c'est délicieux. bonne journée.