Lors de l'atelier Surimi organisé par 750 g en collaboration avec l'ADISUR, mon équipe avait préparé un petit plat de cannellonis de surimi avec une purée de potiron, champignons et céleri branche.
J'ai refait ce gratin à la maison, j'y ai apporté quelques modifications. Ce fût un succès. Encore une fois je vous le conseille vivement.
Vous hésitez à manger du surimi ? N'ayez aucun appriori c'est tout simplement une recette à base de poisson blanc au même titre que vous faites une terrine de thon ou un pain de poisson.
Le surimi c'est quoi au juste pour vous ? Et bien c'est du poisson à chair blanche, du blanc d'oeuf, de la fécule de pommes de terre ou de blé, un peu de sucre et de l'huile de colza. Un arôme naturel de crabe y est ajouté bien souvent. La couleur orange c'est juste du paprika pour faire joli.
Mais revenons à ma recette !!!
Ingrédients pour 2 personnes :
- 6 bâtons de surimi
- 6 champignons de Paris
- Un branche de céleri prise au coeur
- 200 g de potiron
- 1 CS de crème épaisse entière
- 2 gousses d'ail
- 20 g de pécorino
- 1 CS de chapelure fine
- 4 noisettes
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Peler le potiron et le couper en petits dés d'1 cm environ. Peler et émincer l'ail.
Dans une sauteuse, verser 2 CS d'huile d'olive, y ajouter l'ail ainsi que les dés de potiron. Saler, poivrer et laisser compoter.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer 1 CS d'huile d'olive et y faire revenir les champignons et céleri coupés en duxelle. Saler et poivrer.
Ecraser à la fourchette ou avec une maryse la purée de potiron. Y ajouter la crème et le pécorino. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dérouler délicatement les bâtons de surimi. A l'extrémité, verser 1 à 2 cc de mélange de champignons. Rouler de nouveau de façon à faire des cannellonis. Les déposer au fur et à mesure dans de petits plats à gratins. Renouveler l'opération.
S'il reste des champignons, les répartir sur les cannellonis.
Couvrir avec la purée de potiron.
Concasser les noisettes et les mélanger avec la chapelure. Répartir ce mélange sur les gratins.
Les enfourner pour une vingtaine de minutes.
Essayez donc les surimis dans un plat chaud vous allez être bluffé !!!!
N'hésitez pas à cuisiner avec le surimi, chaud il dégage encore plus de parfum ! Essayez et dites moi ce que vous en penser.
Cliquez donc sur le logo de l'ADISUR et vous en saurez plus sur la fabrication et les origines du Surimi.