Publié par Cricri les petites douceurs

dans Ateliers

Dans cet article vous allez avoir droit à beaucoup de remerciements mais quand vous aurez vu de quoi il s'agit vous trouverez ça normal !!!!

Tout d'abord je tenais à remercier Alain Cirelli notre grand chef de nous avoir accueilli (16 bloggeurs et oui ce n'est pas rien) dans ce superbe atelier LE PURGATOIRE rue du Paradis à Paris.

alain cirelli

Le foie gras j'adore mais je ne savais pas encore le préparer. Pour tout vous avouez ça me faisait un peu peur !

Alain m'a gentillement proposé un cours en compagnie d'autres bloggeurs. Inutile de vous dire que les personnes contactées ont de suite accepté.

Alain s'est chargé de contacter LE CREUSET qui nous ont offert une très belle terrine et moi j'ai contacté mon producteur de foie gras préféré PIERRE BIRABEN, que j'ai rencontré la toute première fois il y a 4 ans maintenant lors du salon "Saveurs".

terrine

foie biraben

Tout y était donc pour réussir notre belle terrine de foie gras.

On s'installe donc devant notre poste de travail préparé par Alain, on prend chacun un foie gras qui a été mis à température ambiante depuis au moins une heure, un couteau économe à la main et on y va !!!!!

Le plus dur pour moi l'étape du déveinage.... il faut donc séparé les lobes (1 petit et un gros). On commence donc par le gros qui a 2 veines assez importants l'une sur l'autre. Il ne faut pas hésiter à y aller pour les dénicher mais sans faire de la purée non plus.

foie déveiné

Stef était d'une fierté incroyable quand Alain lui a dit que le sien était parfait !!! Ca résonne encore dans ma tête. ahahahah.

Maintenant on s'attaque au petit... Oulalala celui ci m'a paru plus compliqué mais au final tout était ok.

Pour l'assaisonnement il faut prévoir 15 g de sel et 5 g de poivre par kg de foie gras déveiné. Ceux qui le désirent peuvent aussi ajouter une tite lichette de porto.

assaisonnement 1

bloggeurs 3 

Ensuite nous avons tous "tassé" 700 g de foie dans nos terrines, couverte par un papier sulfurisé puis la petite plaquette faisant office de poids.

terrine le creuset

Ces foies nous les avons cuit à la maison pour faciliter le transport.

Pour la cuisson prévoir un four préchauffer à 150° et un bain marie hyper chaud dans lequel on dépose la terrine.

IMG_3347

Enfourner pour "normalement" 7 minutes, mais j'ai réitéré plusieurs fois 2 minutes (je dirais 3 fois).

Laisser la terrine refroidir dans son bain marie à température ambiante puis réfrigérer. Le lendemain oter le poids et le papier sulfurisé, récupérer les graisses que le foie a rendu et la faire fondre à feu doux. Pendant ce temps bien égaliser la terrine et verser doucement la graisse fondue par dessus. Remettre au frais.

IMG_3348

IMG_3349

IMG_3350

 

Cette terrine peut se conserver facilement 2 semaines au réfrigérateur mais bon je crois que nous étions tous impatients de la déguster et nous rendre compte que l'assaisonnement était PARFAIT !!!!!

IMG_3388

Franchement je pourrais parler encore et encore de ce dimanche après midi mais vous en auriez marre de livre cet article !!!!

Donc tout ça pour vous dire qu'il y a encore et bien heureusement des gens extraordinaires sur cette terre notamment Alain CIRELLI chez qui vous pouvez prendre des cours (voyez donc le programme ICI), toute l'équipe de chez BIRABEN qui nous ont fourni un foie gras d'exception livré en temps et en heure à l'atelier, de jolies terrines offertes gracieusement par LE CREUSET et merci aussi à toute l'équipe de bloggeurs pour leur bonne humeur et les douceurs apportées pour le goûter !!!

J'ai hâte de remettre ça !

Désolée pour la longueur de cet article mais franchement j'aurais pu faire encore plus long tellement c'était génial !

Voici la ptite bande des participants :

assaisonnement 2

 bloggeurs 1

bloggeurs 2

Je voulais remercier également Sandrine pour les photos.

Commenter cet article
S
Sympa l'atelier et la terrine est superbe !
Répondre
P
Un beau reportage, un beau moment, un délicieux foie gras!!! Encore merci!!!
Répondre
M
Voila de quoi tres bien demarrer l'annee !<br /> Tres bons voeux pour 2012 !<br /> Bises
Répondre
P
Un merveilleux moment avec tout ce petit monde, à refaire très vite. Vive la vie Parisienne
Répondre
M
bel article... tu résumes parfaitement l'ambiance.<br /> Bises et de nouveau bonne année (il est encore temps)
Répondre
P
Waouh, j'aurais aimé apprendre à déveine rle foie gras! Super atelier!!
Répondre
P
Waaaaouh! une superbe journée et un très beau foie gras en prime! que demander de plus?! ^^ bises
Répondre
M
super cet atelier pour faire le foie gras en terrine. bonne soirée Christelle
Répondre
Y
quelle chance vous avez eu !<br /> vous avez dû passer une journée inoubliable !<br /> merci d'avoir partagé ces bons moments avec nous..<br /> bizzzz
Répondre
C
Vous en avez de la chance les filles d'habiter PARIS ou les environs proches. Ici, en Bretagne, ça ne bouge pas. Sur PARIS, il y a toujours des salons, des ateliers...Je vous envie.<br /> Super cet atelier foie gras ! J'aurais adorer apprendre à le faire.<br /> Bises Cricri<br /> Chrys
Répondre