Publié par Cricri les petites douceurs

Je pense que je vais ouvrir une cession "Rhum arrangé" car vu mon engouement pour l'univers du rhum je reçois de plus en plus de demandes et de questions sur le sujet.

 

La question qui revient bien souvent est à propos des rhums arrangés.

Il est vrai que je poste souvent des photos sur mon compte instagram mais je n'ai pas ou peu partagé mes conseils et recettes.

 

Lors de mon périple sur l'Île de la Réunion en février dernier j'ai eu la chance de découvrir beaucoup de rhum arrangé notamment celui fait avec une plante emblématique de l'île : le Faham qui est une sorte d'orchidée endémique réunionnaise. Mais vu que l'on ne trouve pas cette fleur en métropole je vous ai épargné la recette.

 

Par contre je vais vous partager une version de rhum arrangé que vous pourrez faire sans vraiment de grande difficulté, le rhum arrangé aux litchees puisque nous sommes en pleine saison de ce fruit doux et sucré.

 

L'idéal est bien sûr de le préparer avec des fruits qui viennent de la Réunion, les litchees branche qui sont disponible de fin novembre à début février.

 

J'ai donc préparé cet arrangé avec le rhum blanc traditionnel Charrette à 49°, le rhum emblématique de la Réunion, qui pour moi est vraiment LE rhum pour les arrangés.

 

 

Rhum arrangé préparé la veille d'où sa couleur ambrée

 

 

 

Ingrédients pour 1 litre de rhum :

  • 1 litre de rhum blanc traditionnel Charrette 49°
  • 1 kg de litchees
  • 100 g de sucre de canne
  • 1 à 2 gousses de vanille
  • 1 grand bocal de 2 litres
  • De la patience

 

Peler et dénoyauter les litchees. Les déposer dans le grand bocal bien nettoyer.

Ajouter le sucre de canne par dessus.

Fendre les gousses de vanille dans la longueur et les ajouter au bocal.

Verser le rhum, bien mélanger puis fermer hermétiquement.

 

Réserver au minimum 3 mois... Je sais il faut de la patience mais croyez moi cela en vaut la peine.

 

 

 

 

Les rhums Charrette sont des rhums authentiques et accessibles, issus 100 % de cannes à sucre réunionnaises et bénéficient de l'indication géographique "Rhum traditionnel de la Réunion".

 

Le rhum blanc 49° Charrette, véritable fondement du rhum, est devenu un incontournable des rhums traditionnels (100 % pur jus de canne), une référence pour réaliser de nombreuses recettes de rhums arrangés.

Il sera parfait mélangé avec des épices, des fruits de saison ou avec d'autres produits bien surprenants tels que des crevettes oui vous avez bien lu !

 

Le rhum blanc traditionnel Charrette 49° est disponible en GMS, dans divers formats.

Le prix est d'environ 16 € le litre.

 

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article

Chris 04/12/2019 18:37

J'adore !