En décembre, voire même avant, on se creuse un peu les méninges pour nos repas de fêtes. On essaie de trouver de nouvelles choses même si certains plats et boissons qui les accompagnent sont complètement indétrônables.
Lors de nos repas familiaux, comme nous sommes nombreux, je m'occupe bien souvent de l'apéritif et j'en profite pour préparer un délicieux punch.
Cette année il aura un petit air de cabane à sucre avec un rhum que j'avais découvert il y a quelques années au Québec et que j'ai retrouvé ce week-end sur le marché de Noël de la Défense, sur le stand de "la Cabane à Mario".
Le rhum épicé Chic Choc est la combinaison parfaite entre un rhum agricole français de première qualité et une sélection d'épices boréales 100% québécoises. Un rhum canadien de caractère laissant paraître des notes de vanille, de gingembre et d'épices boréales.
Ce punch est à préparer le matin pour le soir ou la veille de la dégustation.
Ingrédients pour une grande jarre de punch :
- 50 cl de rhum Chic Choc
- 40 cl de jus de pomme sans sucre ajouté
- 25 cl de pur jus de cranberries sans sucre ajouté
- 10 cl de sirop d'érable
- 3 bâtons de cannelle
- 1/2 cc de noix de muscade râpée
- 8 clous de girofle
- 1 litre d'eau gazeuse
- cranberries surgelées en guise de glaçons
- 1 citron jaune bio
Dans le grand récipient, verser le jus de pomme, le jus de cranberries, le rhum Chic Choc, le sirop d'érable ainsi que toutes les épices ainsi que le citron coupé en tranches.
Bien mélanger, fermer le contenant et réserver (idéalement au frais).
Juste avant la dégustation, ajouter l'eau gazeuse à la préparation.
Déposer quelques cranberries congelées dans les verres avant de verser le punch.
Le rhum épicé Chic Choc est élaboré à partir de rhum pur jus de canne de très bonne qualité et d’une sélection d’épices boréales 100 % québécoises. Il est le premier rhum épicé québécois. Les épices sont récoltées en Gaspésie sur les très escarpés Monts Chic-Chocs.
La légende du rhum Chic Choc est extraordinaire.
Elle raconte que lorsque l'histoire d'amour entre un jeune d'un village du fin fond de la Gaspésie et la fille du bourgmestre fût révélée au grand jour, la sentence pour le jeune homme fût terrible.
Sa mission consistait à s'aventurer et à franchir les impitoyables monts Chic-Chocs dans le but de glaner des épices rares protégées par une impitoyable bête mystérieuse. Le défi était de taille, voire impossible à surmonter pour notre jeune téméraire.
Enfin, c'est ce que pensaient les habitants du village. Il prit la route de son voyage, sans oublier sa bouteille de rhum. Des semaines après son départ, il revint sain et sauf à la grande surprise de tous, avec les précieuses épices. Il les avait fait macérer dans son rhum.
C'est de ce mélange qu'est tiré ce rhum épicé Chic Choc. Depuis, ce dernier est apprécié de tous les explorateurs et aventuriers aussi audacieux que notre jeune amoureux.
Les épices qui rentrent dans sa composition sont : le poivre des dunes, la comptonie voyageuse, les baies des cassinoïdes, la racine de céleri sauvage, la myrique baumier et l'herbe aux anges.
Une vraie recette de druide vous ne trouvez pas ?
Évidemment, le Canada et par conséquent le Québec ne sont pas propices à la culture de la canne à sucre. C'est pourquoi les spiritueux Ungava importent du rhum pur jus de canne français pour élaborer leur produit. Il est réalisé à partir de 3 rhums pur jus de canne, vieillis entre 3 et 5 ans.
C'est un rhum à 40° avec une jolie couleur dorée.
Comme je vous le disais en début de ce post, ce rhum est disponible sur le marché de Noël à la Défense de Paris ou sur le site marchand de Planet Bison, au prix moyen de 33-35 € pour un flacon de 70 cl.
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération