Publié par Cricri les petites douceurs

Ca y est nous sommes en décembre et qui dit décembre dit Calendrier de l'Avent.

 

Depuis quelques temps j'avais le projet de mettre en place un calendrier de l'Avent bien particulier puisque je voulais en préparer un spécial Rhum, le Rhum Avent. Etonnant non pour une fan inconditionnelle de rhum :-)

 

L'idée de ce projet est de vous présenter un rhum différent chaque jour pendant 24 jours. C'est une idée folle qui a enchanté toutes les personnes à qui je l'ai présenté et proposé.

 

Comment vais je l'aborder ? Et bien soit je vous proposerai un cocktail ou alors un accord mets et rhum. 

 

Certains jours il y aura même des surprises... Vous me suivez ?

 

Pour ce premier jour de Rhum Avent, je vais vous proposer un cocktail assez particulier... un rhum chaud au beurre épicé (oui vous avez bien lu : au beurre épicé !).

 

Même si nous n'avons pas encore des températures polaires, ce cocktail chaud est réconfortant et gourmand sans être écoeurant.

 

Pour  ce cocktail il est nécéssaire d'utiliser un rhum brun, c'est pourquoi j'ai utilisé le rhum Kraken qui fait parti des rhums très foncés et épicés, catégorie de rhum que j'apprécie particulèrement.

 

 

Ingrédients pour 1 personne :

  • 4 cl de rhum Kraken 47°
  • 1 CS de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de 4 épices
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1/2 cc de sucre roux
  • 10 cl d'eau bouillante

 

Préparer le beurre épicé en mélangeant ensemble le beurre avec le sucre, les 4 épices, la cannelle et le gingembre. Mettre au frais environ 30 minutes.

 

Dans une jolie tasse déposer la cuillère à soupe de beurre aux épices, verser par dessus le rhum Kraken puis compléter avec l'eau bouillante.

 

Mélanger délicatement et déguster lorsque le beurre est complètement fondu.

 

 

Le rhum Kraken que j'ai utilisé dans ce cocktail est un rhum très foncé et épicé. D'ailleurs son nom exact est "The Kraken black spiced".

Ce n'est pas un rhum très très vieux puisqu'il a vu le jour en 2010 mais de par sa bouteille particulière arborant fièrement le Kraken - le mystique monstre marin des légendes scandinaves, terreur des mers - il est aujourd'hui mondialement connu.

Ce rhum est un assemblage subtil et complexe de rhums vieillis entre 12 et 24 mois avec pas moins de 11 épices, toutes gardées bien secrètes. Mais toutefois à la dégustation on reconnait les notes généreuses de vanille, de café, de caramel, mais aussi de gingembre et de clou de girofle.

Il est disponible en 40° et 47°.

Provenance : Trinité et Tobago

Distribué chez les bons cavistes mais aussi chez Excellence Rhum un site spécialisé qui a également une boutique à Paris,  16 rue Dauphine Paris 6e.

 

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération

Commenter cet article
K
Recette testée et approuvée !
Répondre
A
Alors là je craque à tester rapidement !
Répondre
G
Le vin chaud on adore, mais le rhum chaud, je n'y ai jamais pensé et pourtant on adore aussi le rhum, surtout que mon homme est caviste et qu'il distille le rhum et la vodka .. je garde cette délicieuse idée en tête pour les fêtes de fin d'année<br /> <br /> merci<br /> belle soirée
Répondre
S
Super idée! J'ai hâte de voir toutes les idées que tu pourras nous proposer!! Pas facile comme challenge! Mais ça démarre bien :)!
Répondre
L
Yuuuum, j'adore tes recettes veganes !! ;) Trop envie de goûter !!
Répondre
C
Et oui je suis flexitarienne ;-)<br /> Je te prépare ça quand tu veux <br /> Des bises
J
merci Crici pour ces belles découvertes, j'en ai dégusté dernièrement (du rhum) et depuis je crois que j'aime ça...biz
Répondre
J
c'était lors d'un évènement, j'ai dégusté un rhum arrangé citron, gingembre et un vieux rhum qui était bien bon
C
Je suis ravie de te faire découvrir cet alcool dont la variété est d'une grandeur incroyable.<br /> Quel rhum as tu déguster ?<br /> Bien souvent on commence par des rhums un peu sucré<br /> Avec ce calendrier de l'Avent j'ai découvert des merveilles vers lesquelles je ne me serais sans doute pas orienter.<br /> Des bises Jacre à très vite