Il y a quelques mois j'ai été invité à découvrir l'Omnicuiseur Vitalité, cet appareil qui vous permet de cuisiner naturellement à basse température, grâce à des infrarouges, par rayonnement naturel comme la braise.
J'ai souvent vu sur internet des personnes qui utilisent ce mode de cuisson saine et ma curiosité a été plus forte que moi, j'ai donc accepté cette invitation.
Il est vrai que tout ce que j'ai dégusté à cette soirée découverte était très bon et délicieux. Tout était cuit parfaitement, mais le soucis était que je n'ai pas manipulé l'Omnicuiseur Vitalité et je n'ai pu me rendre compte par moi même de la facilité d'utilisation que l'on nous promettait.
Quand on a des soucis de cholestérol, un terrain fragile côté diabète il est nécessaire de faire très attention à ce que l'on mange même si depuis plus d'un an j'ai décidé de ne plus me priver. Il faut se faire plaisir sans tomber dans l'excès.
Alors lorsque l'on m'a proposé de tester l'Omnicuiseur Vitalité tranquillement chez moi j'ai de suite accepté.
Tout ceci était sans compter que j'allais recevoir 2 énormes cartons car on m'a fait parvenir l'Omnicuiseur Vitalité avec tous ces accessoires !!! Les Cocottes en verre, les paniers vapeur, les terrines, plats rectangulaires et ramequins en porcelaine dans différentes tailles.
Disponible dans 3 coloris (blanc, rouge ou noir), 2 modèles d'omnicuiseur Vitalité sont à disposition :
- Le Vitalité 4000 pour 1 à 2 personnes
- Le Vitalité 6000 pour 2 à 10 personnes
J'ai choisi le noir qui est parfait dans ma cuisine:
Il est vraiment simple d'utilisation. 2 interrupteurs pour gérer les rampes du haut et les rampes du bas avec 2 positions "maxi" et "mini" puis une minuterie.
Pour une bonne prise en main, je conseille de s'entrainer en préparant quelques plats de l'énorme livre de recettes fourni.
Lorsque j'ai eu l'Omnicuiseur Vitalité à la maison je voulais absolument voir si effectivement on pouvait griller les aliments. Parce que oui la cuisson basse température, sans ajout de matière grasse ni sel d'ailleurs c'est bien pour la santé mais un peu déprimant non ?
Alors ni une ni deux hop hop hop je claque un poulet dans ma cocotte en verre. J'y ajoute des champignons frais entiers, du thym frais et j'ajoute un mélange d'épice sur mon poulet car s'il ne grille pas il aura au moins un peu de couleurs.
On ferme la cocotte en verre que l'on aura déposé au préalable sur son socle et on glisse le tout entre les rampes.
On règle la puissance des rampes ainsi que la minuterie.
Selon les recettes on débute par une cuisson puissance maxi et après quelques minutes on termine sur la puissance minimum.
Donc après 50 minutes (mon poulet était gros et fermier) voici le résultat !!!!
Un poulet grillé, tendre et moelleux, juteux et ceci sans ajout d'aucun liquide. Même les champignons étaient parfaits ! Contrairement à la cuisson au four traditionnel où je récupérais des champignons tous riquiquis avec un aspect de carton.
Donc oui je suis complètement conquise !
Après ce poulet rôti j'ai préparé un cake salé (recette du livre)... Moelleux, mie aérée et une cuisson parfaite. De belles promesses à venir !
J'aurai encore beaucoup à vous dire mais je le ferai dans d'autres articles avec le partage de recettes que je vais adapter pour l'Omnicuiseur Vitalité.
En attendant si vous souhaitez plus d'informations sur cette merveille vous pouvez vous rendre sur le site dédié à l'Omnicuiseur Vitalité