Pour les repas de fêtes il faut penser à tout : les petites bouchées apéritives, l'entrée, le plat, les fromages, les desserts, les vins....
Mais s'il y a bien une chose qu'il nous arrive de négliger (et c'est tout à fait mon cas) c'est l'accompagnement pour le plat.
Toujours dans l'originalité côté présentation je vous propose de préparer des petits sapins de pommes de terre qui seront parfumés avec un mélange d'huile et de beurre doucement infusé au romarin et à l'ail.
La préparation est d'une simplicité déconcertante.
Et si j'ai un petit conseil à vous donner.... N'hésitez pas à en préparer un peu plus car ils sont irrésistibles !!! Croustillants et fondants à la fois ils ne feront pas long feu sur votre table.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 Pommes de terre allongées de tailles différentes
- 2 CS d'huile d'olive
- 40 g de beurre doux
- 2 branches de romarin
- 1 gousse d'ail
- Sel et poivre du moulin
Dans une petite casserole fondre le beurre avec l'huile d'olive à feu doux.
Ajouter 1 branche de romarin coupée en morceaux ainsi que la gousse d'ail pelée et grossièrement écrasée. Poursuivre la cuisson 5 minutes à feu très très doux (il ne faut pas que l'ail brûle mais infuse).
Stopper la cuisson, couvrir et laisser infuser une demi heure.
Laver les pommes de terre et les essuyer.
Les couper en tranches d'1 mm à l'aide d'une mandoline.
Déposer les tranches de pommes de terre dans un saladier et verser par dessus le mélange beurre/huile infusé au romarin et à l'ail. Mélanger pour bien enrober les tranches de pommes de terre.
Préchauffer le four à 200°.
Sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier cuisson, superposer les tranches de pommes de terre afin de constituer les petits sapins.
Enfourner pendant 15 à 20 minutes. Les sapins doivent être bien dorés.
Couper des petits morceaux de romarin (idéalement prendre les extrémités de branches) et les planter au sommet des sapins.