Lorsque l'on me propose d'aller découvrir la fabrication ou la production de fromages, de fruits et légumes ou de vins et spiritueux (la liste est très très longue) il est assez rare que je refuse.
Je suis assez curieuse et toujours à la recherche de l'histoire qu'il peut y avoir derrière toutes ces choses que l'on retrouve dans nos assiettes.
Il y a quelques temps j'ai pris la direction de mon Nord pour aller à la rencontres des Nouveaux Producteurs du Nord qui nous proposent de belles endives, avec des tailles bien différentes selon nos besoins.
Avant tout, connaissez vous les Nouveaux Producteurs du Nord ?
Ce sont des producteurs au service des fruits et légumes de qualité.
Ils respectent des règles de production précises, propres à chaque type de culture en suivant un cahier des charges strict.
Tous les producteurs sont dans le Nord de la France et ont des exploitations à taille humaine.
Sous cette appellation on retrouve une gamme de légumes (poireaux, légumes à pot au feu, endives, choux de Bruxelles, pommes de terre, salade romaine, Pissenlit) et de fruits (la fraise).
Je reviendrais sur la production de l'endive après ma petite recette, salade qui pourra très bien trouver une jolie place sur vos table de fête sans se ruiner !
Chez les Nouveaux producteurs on trouve des endives en plusieurs tailles selon les besoins et les recettes, du XS (extra petit) au XXL (très gros).
Pour ma recette j'ai utilisé la taille S, idéale pour faire une salade douce et croquante.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 petites endives (format S chez les Nouveaux Producteurs)
- 200 g de crevettes grises cuites et décortiquées
- quelques bruns d'aneth
- 3 CS de fromage blanc
- 1 CS de mayonnaise
- 1 cc de moutarde
- 2 cc de jus de citron
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Préparer la sauce d'assaisonnement en mélangeant ensemble le fromage blanc, la mayonnaise, la moutarde et le jus de citron puis assaisonner en fleur de sel et en poivre. Réserver.
Passer les endives rapidement sous l'eau froide puis les sécher avec du papier absorbant.
Ôter la base, couper l'endive en 2 dans la longueur puis enlever une partie du cœur s'il est trop dur.
Émincer les endives dans la longueur.
Mélanger les endives émincées avec les crevettes grises et l'aneth ciselée puis assaisonner le tout avec la sauce au fromage blanc.
Dresser les assiettes et servir rapidement.
La production d'endive passe par plusieurs étapes.
En premier lieu, au printemps les semis sont fait en pleine terre afin de récolter à l'automne une grosse racine de la taille d'une carotte.
Ces racines sont récoltées et stockées en chambre froide entre 8 jours et 10 mois, selon les besoin en production.
Elles sont ensuite triées et rangées soigneusement dans des bacs.
Ces bacs sont placés dans des chambres de "forçage" hydroponique pendant 21 jours pour la pousse de l'endive. Afin de rester bien blanches, les endives poussent dans l'obscurité.
Après la pousse, les endives sont alors séparées de leur racine. Ceci est l'étape du "cassage".
Pour la dernière étape avant de retrouver ces belles endives sur nos étals, elles sont épluchées partiellement puis conditionnées.
Vous pouvez retrouver toutes ces étapes de la production de l'endive sur le site Des Nouveaux Producteurs ainsi que beaucoup d'autres informations notamment les différents légumes produits et distribués.