Nous sommes enfin en pleine période de la tomate (d'ailleurs je vous parlerai en détail de ce petit fruit très vite) alors on en profite pour la déguster sous toutes ces formes : en salade, farcie de fromage frais ou de viande ou juste croquer telle quelle à l 'apéritif.
Cette fois j'ai voulu les préparer un peu comme des pommes d'amour, enrobées d'un léger film de caramel. L'expérience a été très concluante et le résultat est très plaisant.
La tomate devient craquante et juteuse à la fois et devient l'allié parfait pour un apéro cet été.
Pour préparer mon caramel j'ai incorporé un peu de sirop de glucose ce qui permet d'obtenir une texture lisse et évite la cristallisation du sucre. Les tomates sont de cette façon bien brillantes.
Vous pouvez vous procurer du sirop de glucose dans des boutiques spécialisées mais également en GMS au rayon des préparations pour la pâtisserie.
Pour plus de détails et de renseignements sur le sirop de glucose je vous donne rendez vous sur le site Les champs de l'amidon.
Ingrédients pour 16/20 tomates cerise :
• 100 g de sucre en poudre
• 50 g de sirop de glucose
• 16/20 tomates cerise
• 2 CS de sésame blond
• 2 CS de sésame noir
• 1/2 cc de piment
• 1/2 cc de fleur de sel
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre en poudre et le sirop de glucose.
Chauffer à feu moyen sans remuer jusqu'à obtenir un caramel blond.
Pendant que le caramel est en préparation, piquer chaque tomate avec pique en bois puis dans une petit récipient mélanger ensemble les différentes graines de sésame avec le piment et la fleur de sel.
Lorsque le caramel est prêt, tremper délicatement une tomate cerise pour l'enrober puis dans le mélange de graines de sésame.
Poser chaque tomate sur du papier sulfurisé. Renouveler l'opération.
Attendre que le caramel ait bien refroidi avant la dégustation.