Publié par Cricri les petites douceurs

Il y a une dizaine de jours j'étais invitée dans les locaux d'Interfel pour participer à un atelier culinaire pour mettre à l'honneur les pommes de terre primeur, les carottes et les cerises.

 

Je craque littéralement pour ce petit fruit rouge d'ailleurs à peine arrivée à l'atelier que j'en grignotais pas mal si bien que je n'ai pas su aire trop honneur aux autres bons petits plats imaginés par Charles Soussin.

 

Cette année la cerise n'a pas attendu le mois de mai pour attirer nos regards sur les étals. Dès la fin avril nous avons pu nous faire plaisir et cela se poursuivra jusque la fin du mois de juin. Alors profitons en !

 

On retrouve les producteurs de cerises surtout dans le sud de la France notamment à Céret, l'une des première commune de France à produire ce petit trésor, la région Rhône-Alpes qui produit 30 % des récoltes ce qui représente plus de 10 000 tonnes, le Sud-Ouest mais aussi et surtout en Provence plus exactement autour du Mont Ventoux, véritable terroir d'exception pour la cerise.

 

Hier je me suis empressée d'acheter de belles cerises presque noires (mes préférées) pour en faire une tourte sucrée comme on trouve souvent en Amérique du Nord plus particulièrement au Québec. Et pour le petit clin d'oeil j'ai parsemé ma tourte des pépites d'érable pour plus de gourmandises et de croquant.

 

 

J'ai ajouté une petite poignée de cranberries séchées dans mes cerises cuites ce qui a apporté une petite pointe d'acidité vraiment intéressante.

 

 

Ingrédients pour une tourte de 22/25 cm de diamètre :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 120 g de beurre doux froid
  • 30 g de sucre glace
  • 1 œuf entier

Pour la garniture :

  • 1 kg de cerises
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de sucre
  • le zeste et jus d'un citron jaune
  • 2 belles CS d'amidon de maïs
  • 50 g de cranberries séchées
  • 2 CS de pépites d'érable

 

Dans le bol d'un robot muni d'une lame, mélanger ensemble la farine, le sucre glace et le beurre froid coupé en morceaux. Lorsque le mélange a la texture d'un sable grossier, incorporer progressivement l'œuf battu.

 

Déposer la pâte dans du film étirable et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

 

Dénoyauter les cerises et les déposer dans une sauteuse. Ajouter le sucre semoule, le zeste du citron, la gousse de vanille fendue et cuire le tout à petit feu pendant 15 minutes.

 

Incorporer les cranberries qui vont se gorger du jus des cerises.

 

Mélanger le jus de citron avec l'amidon de maïs puis l'ajouter au contenu de la sauteuse.

 

Cuire encore 5 minutes afin que ce mélange s'épaississe. Ôter la gousse de vanille et réserver jusqu'à complet refroidissement.

 

Graisser et fariner un moule à tarte avec des rebords assez hauts.

 

Séparer la pâte en deux. Une de boule doit être un peut plus grosse que l'autre pour faire le fond de la tourte.

 

Etaler la pâte et foncer le moule. Garnir avec le mélange de cerises et de cranberries.

 

Etaler le reste de pâte puis couvrir le moule. Bien appuyer sur les bords pour souder la tourte. Parsemer de pépites d'érable.

 

Cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 175°.

 

Refroidir la tourte à température ambiante puis au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

 

Cette tourte sera parfaite accompagnée d'un peu de crème fouettée et d'un verre de Colombelle "L'original", signature de la Gascogne.
Le millésime 2016 se caractérise par un nez puissant et complexe, aux notes d'ananas et de fruits de la passion, entrelacées de notes florales.

L'association Colombelle "L'original" et les cerises est pour ma part idéale et bien équilibrée. La douceur du vin équilibre comme il se doit l'acidité des cerises et des cranberries.

 

Si vous désirez tester ce délicat nectar je vous donne rendez vous sur ma page Les Petites Douceurs de Cricri sur Facebook pour tenter de remporter une jolie bouteille.

Commenter cet article

Angelilie 15/06/2017 15:47

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.

unadamantinderoses 15/06/2017 12:38

ça a l'air délicieux !