Voilà que 2016 est derrière nous et inutile de vous dire qu'avec les recettes festives testées et surtout dévorées il est tant de repartir sur de la cuisine un peu plus légère.
N'aimant pas du tout la foule, j'en ai même la phobie... Je suis devenue une adepte de faire mes courses en ligne et pour toutes commandes de produits frais j'ai choisi Mon-marché.fr
Quoi de mieux que de faire ses courses bien installée sur son canapé et que de se faire livrer directement à son domicile.
Petite information utile : Mon-marché livre "partout" en France des produits en direct de Rungis et de producteurs d'Île de France, 3000 produits frais et 1200 références Bio.
Dans ma dernière commande que j'ai reçu vendredi (et pile dans la tranche horaire que j'ai choisi pas comme d'autres transporteurs....) tout y était... Enfin presque car mes mini poivrons étaient au final en rupture de stocks. Mais aucun soucis car de suite mon compte a été crédité de cet article manquant mais aussi de la différence de poids entre le facturé et le poids réel.
JUSTE POIDS
Le poids des produits vendus à la coupe (fromages) ou au calibre (fruits à la pièce, poissons et viandes par portion) peut ne pas être exactement celui qui a été commandé (+ ou - 5%).
Nous garantissons les écarts que nous compensons comme suit :
S'ils sont à votre avantage, nous vous offrons la différence.
Dans le cas contraire, nous vous remboursons automatiquement la différence, par crédit de votre compte client sur le site (et vous pouvez en demander le remboursement) ; au plus tard les écritures correspondantes sont enregistrées le week-end et votre compte est crédité le dimanche soir.
En ce qui concerne les poissons, la perte moyenne de poids de préparation " prêt à cuire " (poisson vidé et écaillé) est à votre charge : comme chez votre poissonnier traditionnel.
La mise en carton finale est alors opérée et lors de ce dernier contrôle, votre compte est crédité du montant correspondant aux éventuelles différences de poids.
Trèves de blabla revenons à nos moutons ou plutôt à mon poulet car comme je vous le disais plus haut il est tant de se recentrer sur nos repas et de rééquilibrer tout ça.
Aujourd'hui je vous propose un Waterzoï, une recette typique de mon Nord qui peut être préparée à base de poulet (ou de poule) mais aussi à base de poissons.
Un plat entièrement concocté avec des produits que j'ai commandé sur le site Mon-marché.fr
C'est la première fois que je la réalise et j'ai choisi la première version, avec du poulet et non pas de la poule qui est trop grasse à mon goût.
Une pure gourmandise où tout est cuit dans un bouillon et servi avec une sauce crémée.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 beau poulet fermier de 2 kg
- Bouillon de volaille préparé avec la carcasse du poulet
- 2 poireaux
- 2 branches de céleri
- 1/2 boule de céleri rave
- 4 carottes
- 10 oignons grelots
- 3 clous de girofle
- 6 baies de genièvre
- 1 feuille de laurier
- 10 cl de crème épaisse
- 1 CS de fécule de pomme de terre
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 g de beurre
- Cerfeuil
- Sel et poivre du moulin
Prélever les suprêmes, les cuisses et les ailes du poulet. Réserver la carcasse pour préparer le bouillon (recette ICI).
Nettoyer et peler les légumes.
Couper les poireaux et les branches de céleri en tronçons de 4 cm, les carottes en biseaux, le céleri rave en gros cubes.
Piquer les clous de girofle dans les petits oignons.
Dans une cocotte en fonte, colorer les morceaux de poulet dans le beurre chaud.
Ajouter les légumes découpés, les oignons, la feuille de laurier et les baies de genièvre.
Laisser suer une dizaine de minutes puis mouiller avec le bouillon de volaille.
Couvrir et laisser cuire à petits bouillons 40/45 minutes.
Cocotte en fonte ovale Le Creuset - Colori Cotton
Prélever 3 louches de bouillon que l'on versera dans une petite casserole.
Réduire un peu ce bouillon en vue de la préparation de la sauce d'accompagnement.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème épaisse.
Délayer la fécule de pomme de terre dans 3 CS d'eau froide puis la verser dans les oeufs.
Incorporer ce mélange en une fois dans le bouillon chaud et fouetter doucement.
La sauce va s'épaissir.
Dresser les assiettes avec des légumes et un morceau de poulet.
Napper de sauce et parsemer de cerfeuil.