Que ce soit dans les rayons des produits surgelés ou chez le traiteur on croise souvent la route des pains surprises. J'aime beaucoup l'idée des petits sandwiches à grignoter à l'apéritif mais la plupart du temps je ne suis pas fan des garnitures utilisées.
Alors quoi de mieux que de préparer un pain surprise soi-même et puis quelle fierté que d'annoncer à vos convives que vous l'avez fait vous même, enfin presque parce que je n'ai pas préparé le pain moi même. Mon boulanger le fait extrêmement bien.
Vous allez voir qu'il n'y a rien de plus simple que de faire ce pain surprise. Il vous faut un bon pain (pas trop frais) de la veille. J'ai choisi un pain de mie mais vous pouvez très bien le faire avec n'importe quel pain. Il vous faudra également de quoi garnir les petites bouchées, pour ma part des tartinades Blini (que j'adore) houmous, guacamole, tarama, tzatziki.... Après on fait comme on aime.
Alors on voit se qui se cache sous ce ruban ?
Dans un premier temps il faut découper le dessus du pain et le réserver. A l'aide d'un petit couteau à pain délimiter la mie de pain à l'intérieur sur tout le pourtour.
Faire une petite fente sur le côté et à la base du pain. Y glisser la lame du couteau pour décoller toute la mie.
Sortir la mie du pain. La couper en deux dans l'épaisseur puis des fines tranches de 3/4 mm.
Garnir les petites tranches et constituer les petites sandwiches.
Disposer harmonieusement les petits sandwiches dans le pain puis remettre le dessus du pain et fermer avec un joli ruban.
Vous pouvez conserver ce pain au réfrigérateur 24 h. Sortir 1 heure avant la dégustation.