Publié par Cricri les petites douceurs

Dans beaucoup de foyer français, le poulet rôti trouve une place importante sur nos tables le dimanche. Allez donc savoir pourquoi !

C'est vraiment très bon un poulet rôti et même si je ne suis absolument pas fan de la peau toute grillée et craquante à la maison il y a toujours des personnes qui lorgnent mon assiette en espérant que je leurs en fasse don.

 

Depuis quelques temps à la maison nous mangeons très peu de viande et lorsque je cède à la tentation nous en mangeons de la très bonne. Mais combien de fois je me suis faite avoir sur la qualité des produits.

 

Alors voilà j'ai cédé !!!!

 

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par la Maison Lascours pour tester "leurs viandes d'exception" comme ils disent. (quelle bande de prétentieux me suis je dis ! et bien j'avais TORT)

 

Sur ce site on y trouve une grande variété viande : boeuf de Kobé, Wagyu, Angus, de Galice, du porc noir de Bigorre, des volailles fermières des Landes et beaucoup d'autres choses.

 

Créée en 1922 (c'est dire qu'ils connaissent leur métier) la boucherie Maison Lascours s'installe à Lherm au sud de Toulouse. Au fil du temps et de son succès la Maison Lascours ne cesse de prendre de l'ampleur dans les communes voisines.

 

Aujourd'hui la Maison Lascours compte près de 20 collaborateurs passionnés qui exigent la qualité de leurs éleveurs et fournisseurs. Et tout cela se retrouve forcément dans nos assiette.

Leur objectif : "Rendre à la Viande ses lettres de Noblesse" .

 

Pour mon premier test, j'ai donc reçu quelques pièces de viande notamment un poulet fermier qui nous laisse un souvenir incroyable.

 

A la première bouchée de ce poulet, mon mari et moi même avons de suite retrouver le goût du "vrai" de l'"authentique" poulet de nos grands mères. Une chaire ferme, parfumée et savoureuse.

 

Pour sublimer cette volaille je n'ai pas cherché bien loin et quoi de mieux que de chercher l'inspiration dans les recettes de Paul Bocuse ?

 

 

 

 

Fricassée de poulet Vallée d'Auge avec un poulet EXCEPTIONNEL

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 poulet fermier des Landes
  • 50 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 1 bouquet garni
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 12 oignons grelots
  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 CS de jus de citron
  • Muscade
  • Sel et poivre du moulin
  • Quelques branches de cerfeuil frais

 

Couper le poulet en morceaux.

Dans une cocotte en fonte à feu doux, "faire raidir" et pas colorer les morceaux de poulet dans la moitié du beurre.

Assaissonner en sel et en poivre.

Saupoudrer de farine et bien mélanger avec une cuillère en bois.

Mouiller avec le bouillon de volaille, remuer jusqu'à la reprise de l'ébullition.

Ajouter le bouquet garni, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 40 minutes.

 

Peler les oignons, les déposer dans une casserole et les couvrir d'eau avec 2 pincées de sel et une noix de beurre. Cuire 15 minutes à feu moyen/doux. Réserver.

 

Dans une poêle cuire les champignons nettoyés et coupés en morceaux à feu fort pendant 4/5 minutes avec 2 CS d'eau, une noix de beurre et le jus de citron. Réserver.

 

Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs avec 2 CS de jus de cuisson des champignons (à défaut du jus de cuisson du poulet), le reste du beurre, une pointe de muscade et la crème fraîche.

 

Lorsque le poulet est cuit, retirer les morceaux et les disposer dans le plat de service. Ajouter par dessus les oignons et les champignons.

 

Verser une louche de jus du poulet dans le bol de crème avec les jaunes d'oeufs et fouetter puis transvaser ce mélange dans la cocotte en fonte.

Bien fouetter pour obtenir une sauce homogène, surtout ne pas faire bouillir.

 

Verser généreusement la sauce sur le poulet et garnir de cerfeuil.

 

 

 

Bilan de ce test : Mangeons moins mais mangeons de qualité.

Et rendez vous sur le site de la Maison Lascours qui vous propose chaque semaine de supers offres promotionnelles.

 

Commenter cet article

lolo 01/05/2016 14:07

hum, un bon plat savoureux ! je connais leurs produits de qualité !