Publié par Cricri les petites douceurs

Quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, j'ai assisté à un atelier culinaire autour du foie gras Labeyrie.

 

J'aime beaucoup ce style d'atelier où l'on arrive, on déguste différents produits de la gamme pour s'inspirer, on découvre également les ingrédients qui seront mis à notre disposition pour préparer notre recette (ingrédients que je n'ai pas forcément l'habitude d'acheter) et tout ceci dans la bonne humeur.

 

C'est très rigolo ce genre d'atelier car vous avez les personnes qui flippent parce qu'elles ne sont pas inspirées mais qui s'en sortent très bien, vous avez celles qui ont la gagne et qui, dès le coup d'envoi sautent sur les ingrédients qu'elles ont repéré à l'avance (là c'est trop de stress et ce n'est pas pour moi) et vous avez Cricri qui pioche dans les ingrédients (encore nombreux) qui n'ont pas eu de succès auprès des autres participants.

 

Alors me voilà avec dans mon panier : 2 très belles pommes, du céleri branche, des noix, des cèpes décongelés et bien évidemment un joli morceau de lobe de foie gras de canard entier du Sud-Ouest Labeyrie.

 

Je vous gardais précieusement cette petite recette pour fêter la Saint Valentin et aussi pour vous rappeler que l'on ne mange pas du foie gras qu'à Noël.

La pomme du Paradis, accord parfait pour le foie gras

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 belles pommes rouges
  • 50 g de lobe de foie gras du Sud Ouest Labeyrie
  • 1 petite branche de céleri
  • 4 cèpes frais ou décongelés
  • 4 noix
  • 1 petite échalote
  • 40 g de beurre
  • 1 CS de sirop d'érable
  • Sel et piment d'Espelette

 

Chauffer 20 g de beurre dans une petite poêle et y faire revenir les cèpes coupés en morceaux avec l'échalote ciselés finement. Les cèpes doivent être limite croustillants. Peu de temps avant la fin de la cuisson, ajouter le céleri coupé en petits morceaux. Assaisonner en sel et en piment d'Espelette puis réserver.

 

Couper le haut des pommes pour former des chapeaux (voir la photo). Essayer de garder la queue pour faire joli.

 

Vider les pommes à l'aide d'une cuillère parisienne.

 

Chauffer le reste du beurre et y faire revenir les morceaux de pommes ainsi que les noix concassées grossièrement.

Ajouter le sirop d'érable pour caraméliser le tout sur un feu assez vif pour ne pas "compoter" les pommes. Elles doivent rester fermes.

 

Dans un saladier, réunir les cèpes ainsi que la préparation à base de pomme. Incorporer le foie gras couper en dés.

 

Remplir délicatement les pommes et remettre le chapeau.

 

 

La pomme du Paradis, accord parfait pour le foie gras

En toute fin d'atelier, l'équipe de chez Labeyrie a dégusté tout ce que nous avions préparé. La délibération n'a pas été facile car il y avait des très belles réalisations.

 

Chose que je ne savais pas, il y avait une place à gagner pour un voyage dans le Sud Ouest pour découvrir les ateliers de foie gras....

 

Et vous savez quoi ? Ben j'ai gagné :-) hhhhiiiiiiiiihaaaaaaaa

Commenter cet article
M
Wow c'est raffiné, j'aime !<br /> Bises et bon lundi.
Répondre
S
Bravo pour ton succès!!! Ces petites pommes sont appétissantes à souhait!!! Oui, pour la saint valentin c'est également une bonne idée!!
Répondre
C
ET bien moi, je me pose une question::ce plat se mange t-il chaud ou, tiède????<br /> Si j'ai bien compris, la pomme sert de contenant. Merci pour le retour,et bravo pour ta sélection. Bisous
Répondre
C
Bonjour<br /> Le mieux est déguster ces pommes dès qu'elles viennent d'être garni.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces félicitations
M
merci pour la recette que j'adore!<br /> bravo pour le voyage
Répondre
M
Une belle idée, bravo pour ce beau voyage en Périgord. Bonne journée
Répondre