Lors d'un petit atelier chez Pierre Sang dans son restaurant à Paris, il nous a appris à préparer des Mandoo, petits chaussons coréens farcis à la viande, poisson ou végétarien.
Dans la farce il est essentiel d'y mettre du tofu pour apporter du moelleux du kimchi (légumes fermentés au piment) de chou, de fenouil.... pour apporter du pep's.
De retour à la maison j'ai de suite voulu m'y remettre pour ne pas perdre la main surtout pour la fermeture des Mandoo qui demande un peu d'habilité surtout au début car après plus de 20 on a la technique !
Bien évidemment on peut préparer la pâte soi même mais vu que je trouve facilement de la pâte à raviole chinoise je ne me suis pas gênée.
Ingrédients pour 25/30 mandoo :
- 25/30 pâtes à ravioles
- 100 g de filet de porc
- 100 de tofu ferme
- 2 CS de citronnelle hachée très fin
- 100 g de kimchi de chou
- 2 CS de coriandre ciselé
- sel fin
- Sauce soja
- huile de sésame
- huile de friture
Couper au couteau assez fin le filet de porc.
Dans un saladier mélanger le porc avec le tofu écrasé à la fourchette, la citronnelle, le kimchi de chou, la coriandre. Saler légèrement et ajouter un filet d'huile de sésame.
Prendre un cercle de pâte, y déposer 1 CS de farce au centre, avec le doigt badigeonner légèrement le contour intérieur d'eau, puis replier et souder en appuyant doucement.
Voilà votre 1er Mandoo de fait.
Si vous le souhaitez vous pouvez faire les fameux petits plis, qui d'après Pierre sont au nombre de 5 en Corée :-)
Renouveler l'opération avec toute la pâte.
Chauffer l'huile pour la friture.
Cuire les mandoo 5 par 5 et les réserver sur un papier absorbant.
A déguster avec une sauce soja ou une sauce tomate pimentée pour une entrée ou agrémentée de salade ou riz pour une plat complet.