Publié par Cricri les petites douceurs

J'adore aller dans les usines de production me rendre compte par moi même comment sont fabriqués les produits que l'on retrouve dans notre cuisine.

Alors lorsque l'on m'a proposé de m'emmener à Noyal sur Vilaine près de Rennes pour visiter l'usine PETIT BILLY j'ai de suite accepter car ce petit fromage frais est un fromage omniprésent dans mon réfrigérateur.

Ce fromage, reconnaissable à sa feuille de châtaignier et à sa petite chèvre, est fabriqué depuis près de 30 ans. C'est le fromage de chèvre frais préféré des Français.

Moulé manuellement à la louche, il garde une pâte fine et onctueuse, tout ceci grâce au lait entier pur chèvre collecté auprès des 23 éleveurs du bassin rennais qui travaillent en étroite collaboration.

Chacun de ses éleveurs est installés à moins de 70 km de la fromagerie, afin de garantir aux consommateurs, un produit frais, de réduire les émissions de CO² avec les longs transports inutiles.

PETIT BILLY a tout pour plaire et gardera une place dans ma cuisine et mes recettes !!! (Cliquez sur le lien pour connaître tout de sa fabrication dans le détail)

Je l'ai rencontré !!!!! Elle est belle non ?

Je l'ai rencontré !!!!! Elle est belle non ?

Hier je vous proposais le ktipiti et aujourd'hui son cousin.... Le tzatziki préparé avec du Petit Billy bien évidemment.

Tzatziki au concombre et au Petit Billy

Ingrédients pour 4/6 personnes :

  • 100 g de fromage de chèvre frais Petit Billy
  • 100 g de fromage blanc à 20 % de MG, ou de yaourt grec
  • 1/2 concombre
  • 2 gousses d'ail
  • 2 belles CS d'aneth ciselée
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin

Peler le concombre, l'épépiner et le râper grossièrement.

Dégorger le concombre râpé avec 1/2 cc de sel fin pendant 1 heure.

Bien l'égoutter.

Détendre un peu le chèvre frais Petit Billy avec le fromage blanc.

Incorporer l'ail réduit en purée, le concombre égoutté, l'aneth ciselée ainsi qu'un filet d'huile d'olive.

Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.

Mettre au réfrigérateur 1 heure avant la dégustation.

Tzatziki au concombre et au Petit Billy

Voici également une nouveauté chez Petit Billy, Le Crémeux...

Ce fromage de chèvre a subi un léger affinage de 8 jours en cave, ce qui lui apporte une texture crémeuse... Une merveille à lui seul !

Commenter cet article

Sonia 10/09/2014 20:18

Ohhhh elles sont trop choupinettes ces petites chèvres!! J'allais traire des petites biches comme celles là quand j'allais chez ma copine, étant petite!! Que de bons souvenirs, ces petites bêtes sont très attachantes et très douces avec les humains. Quant au tzatziki, topissime! je suis sûre que c'est délicieux, et je suis déjà fan!!! :) :) Merci!!