Lors d'un atelier autour de l'échalote traditionnelle avec des producteurs très passionnés, j'en ai appris de bien bonnes !!!
Vous voulez que je vous raconte ?
Et bien figurez vous que ça fait des années que je me fais avoir avec cette satanée échalote "cuisse de poulet".... Ahhhhhhhhhh ce n'est pas du tout une échalote mais plutôt un échalion, entendez par là un croisement d'échalote et d'oignon.
Je ne me ferai plus avoir non d'une pipe en bois ! Et pour ne plus se faire avoir il faut absolument acheter des échalotes avec une belle étiquette mentionnant "Echalotes Traditionnelles"
C'est avec l'aide de Charles Soussin, Maître dans l'art de sublimer les légumes, que nous avons mis l'échalote dans tous ses états.
De retour à la maison j'ai voulu refaire une recette que je partage avec vous aujourd'hui, un chutney d'échalote aux notes basques, puisque j'y ai incorporé des cerises noires mais aussi du piment d'Espelette.... Une vraie merveille avec des crostinis dont je vous donnerai la recette très vite.
Ingrédients pour 4/6 personnes :
- 500 g d'échalotes traditionnelles
- 20 cerises noires amarena + jus
- 1 beau bâton de cannelle
- 2 CS d'huile d'olive
- 3 CS de vinaigre de xérès
- 1/2 cc de 4 épices
- 1/2 cc de piment d'Espelette
Peler et émincer finement les échalotes.
Dans une casserole les mettre à fondre doucement dans l'huile d'olive.
Ajouter le vinaigre, les cerises noires coupées en deux, le bâton de cannelle, les épices, le piment d'Espelette puis 5/6 CS de jus sirupeux des cerises noires.
Laisser compoter tout ceci à feux très doux pendant 1 heure.
Au besoin de temps en temps ajouter 1 ou 2 CS d'eau pour ne pas que le confit attache.
Vous aussi vous aimez l'échalote traditionnelle ? Sur le site dédié vous trouverez plein d'autres idées pour vous faire plaisir !