Habituellement les crêpes mille trous ou Baghrir sont préparés avec de la semoule fine de blé.
J'avais vraiment envie de ces crêpes mais en farfouillant partout... pas de semoule. J'ai tenté le coup de la remplacer par de la farine de maïs. Rien à voir vous me direz mais j'ai fait l'essai et bien nous avons été ravi du résultat.
C'est à l'occasion du mariage de mes amis Yamina et Rachid au Maroc que j'ai eu l'occasion de déguster ces crêpes pour la première fois. Une merveille avec de la fleur d'oranger, du miel ou juste du beurre tout fondant.
Ce soir je les ai nappé de Crème de Salidou, de la Maison d'Armorine.
C'est un caramel au beurre salé qui est fabriqué avec des ingrédients simples mais rigoureusement sélectionnés notamment la crème fraîche et le beurre salé breton ainsi que de la fleur de sel de Guérande.
Ingrédients pour une 20e de crêpes :
- 250 g de farine de maïs
- 200 g de farine
- 20 g de levure fraîche
- 1 cc de sucre semoule
- 25 cl de lait
- 75 cl d'eau tiède
- 1 pincée de sel
Prélever un peu d'eau tiède et y délayer la levure fraîche avec le sucre. Mélanger et réserver.
Dans un grand saladier mélanger ensemble les farines et la pincée de sel, y incorporer la levure délayée puis verser l'eau peu à peu en fouettant et enfin le lait.
On doit obtenir une pâte lisse et homogène.
Laisser au repos au minimum 1 heure.
La pâte va faire des bulles.
Cuire les crêpes dans une petite poêle légèrement graissée.
La maison d'Armorine est une maison familiale basée à Quiberon qui a vu le jour en 1946 par Raymond et Yvonne Audebert. Cette entreprise familiale, l'un des derniers paradis gourmands artisanaux de Bretagne, fête aujourd'hui plus de 60 ans d'une existence acidulée.
Raymond Audebert a inventé la recette de la Niniche, sucette typique de Quiberon et spécialité désormais référencée au patrimoine culinaire de France, avait obtenu le titre de "Meilleur bonbon de France".
Trois générations de créateurs se sont succédées.
Leur fierté est d'avoir su respecter la tradition familiale, dans le choix des matières premières, et dans le soin apporté à la fabrication et à la présentation de leurs produits.
Le meilleur remerciement de ces créateurs de douceurs sucrées est la fidélité de tous ceux qui depuis tant d'années apprécient la qualité de ces spécialités artisanales.
C'est très récemment en 1989 que la Crème de Salidou a vu le jour, créée par Alain Audebert, actuel dirigeant et petit fils du fondateur. La crème fraîche liquide de Bretagne remplace le lait que l'on trouvait à la base dans les caramels.
Si vous passez par là, n'hésitez pas à leur rendre une petite visite
Espace visite :
LA MAISON D'ARMORINE
1 rue des Confiseurs - QUIBERON
Tél. 02-97-50-24-25
Horaires d'ouverture : 9h00/12H30 - 14h/18h
Horaires des visites : 11h et 15h (hors Juillet et Août)
Horaires des visites : 10h, 11h, 14h30 et 15h30 en Juillet et Août
Pour les groupes : sur résérvation