Attention cet article risque d'être long mais il m'est impossible de raconter ce périple italien en 2 mots !!! Ne ratez surtout pas le petit concours à la fin de ce post !!
1 coup de fil et hop le lendemain vous partez à Turin !
C'est un beau scénario n'est ce pas ?
Et bien c'est ce qui m'est arrivée, et je ne remercierais jamais assez l'équipe de Lavazza de m'avoir offert cette opportunité.
Pensez bien, Turin !!! En plus c'était la toute première fois que je mettais les pieds en Italie.
Le but de ce voyage était de me faire connaître l'initiative de Lavazza de s'associer à des chefs étoilés pour mettre à l'honneur le café dans la gastronomie.
Richard nous a concocté un menu exclusif en accord avec les cafés Lavazza. Vous pouvez retrouver certains de ses plats dans son restaurant.
Tout d'abord arrivent les mises en bouche : Huîtres en gelée végétale, couteau et mousseline de cédrat et enfin crèmes brûlées à l'olive noire.
Voici donc le menu proposé par Richard Toix....
On commence avec une belle surprise... On nous dépose un sac en papier. Mais que peut il contenir ?
On y découvre un burger de foie gras et son ketchup au café, accompagné de frites de cèpes. Il n'y aucun doute... La gourmandise est au rendez vous !
On poursuit avec de la polenta version 2013. Une polenta cuite dans un fond blanc, dans laquelle est ajouté du mascarpone, du parmesan et du mont d'or, un peu de main de bouddah râpée, une émulsion au beurre et (la cerise sur le gâteau !!!) des fines tranches de truffe blanche d'Alba.
Le 3e plat, une langoustine grillée et son sabayon de café. Là le café joue le rôle de condiment. Tout à fait appréciable, puissant mais gardant un bon équilibre. Il fallait oser !
Vient ensuite le homard, chutney d'algues et d'oignons rouges, saucisse de Bra.
Un petit clin d'oeil à la ville de Bra située non loin de Turin connu pour sa fameuse saucisse qui a la particularité d'être composée de viande maigre (95 % de veau). Elle a pour habitude d'être dégustée crue, hors ici pour lui apporté un peu de croustillant (et aussi pour ne pas faire peur aux personnes ne mangeant pas de viande crue) elle a été juste snackée.
On continue avec le Saint Pierre curry black pearl.
Beaucoup de fraîcheur et de contraste dans les textures (mangue fraîche, gelée de coco et noix de coco fraîche). L'émulsion de curry a été coloré naturellement de noir.
Et enfin le dernier plat, et non pas les moindre, "Veau, tamarin et sa terre végétale"
Le tamarin ici est parfumé au café. Le veau élevé sous la mère est d'un fondant incroyable.
On passe aux desserts ?
Alors voici donc un jeux de texture choco/café où j'ai pu découvrir le fameux caviar de café, produit phare du coffee design propre à Lavazza
Le café cognac, ici on plonge sa cuillère au fond de la tasse pour remonter délicatement une fabuleuse ganache au cognac et la mélanger à un espuma de café.... J'en salive encore !
Pour finir (et oui fallait bien une fin !) "la Réflexion du chef", surprenant car c'est une purée de pommes de terre sucrée, ganache au café le tout surmonté d'une écume de vanille.
Nous ne pouvions pas partir de cette endroit mythique sans prendre un délicieux expresso servi dans cette magnifique tasse "Ecup" de Davide Oldani et sa curieuse "Espoon", qui permet de remuer son sucre sans casser la mousse de l'expresso.
Ces objets font partis de la très grande collection d'accessoires du "Coffee Design"
Lavazza me propose de faire gagner 2 exemplaires de leur très joli calendrier.
Cette année, ce sont 7 génies de la cuisine qui ont été choisis, Ferran Adrià et son frère Albert, Michel Bras, Massimo Bottura, Antonio Cannavacciuolo, Carlo Cracco et Davide Oldani. Des chefs visionnaires, tous tombés sous le charme du café Lavazza et aimant le réinterpréter au fil de leurs créations.
Je vous affiche quelques photos de ce calendrier....
Pour tenter de gagner 1 des 2 jolis calendriers, il vous suffit de me laisser un petit commentaire avec une adresse mail valide et d'habiter en France métropolitaine.
Demain soir j'effectuerais le tirage au sort Random.org.